Nos solutions pédagogiques

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Participer c’est bien….agir c’est mieux !

D’apprenants passifs à apprenants engagés ! Pour apprendre efficacement, il faut s’impliquer : expérimenter, créer, pratiquer, échanger !

 

C’est pourquoi, nos formateurs privilégient les expérimentations et prennent le temps d’analyser, de partager et de comprendre en groupe pour en tirer les enseignements qui permettent à chacun de progresser et transformer durablement les savoir-faire et savoir-être.

Il s’agit de provoquer des prises de conscience quant à la richesse du groupe pour développer le partage de bonnes pratiques et permettre aux participants d’apprendre de leur propre expérience et développer leurs propres solutions. Les formateurs mettent ainsi en œuvre les dynamiques collectives pour faire progresser les individus.

 

Pour pratiquer la formation différemment, nos formateurs utilisent ainsi des outils innovants en proposant des activités adaptées à la taille du groupe et à l’objectif pédagogique afin que les participants expérimentent, testent et s’entraînent pour rendre la formation opérationnelle. Apprendre par le faire et par les pairs sont les éléments essentiels de toutes nos méthodes pédagogiques.

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Nos différents modes d’apprentissages

Parce que la bonne formation est celle qui répond à vos attentes, aussi bien en termes de contenu que de formats, Armonis a développé une gamme de dispositifs pédagogiques pour s’adapter à vos besoins.

 

Le Présentiel

 

Les formations en présentiel sont organisées en inter ou en intra dans nos locaux ou sur site client La formation en présentiel mixe les méthodes pédagogiques pour placer l’apprenant au cœur de la formation, l’amener à construire ses connaissances par lui-même, le guider vers le cadre dont il a besoin pour l’accompagner dans le changement.

 

Le formateur s’adapte à chaque groupe d’apprenants et aux besoins exprimés par le groupe. Il stimule les apprenants, capte leur attention, crée des mises en situation, des jeux de rôles, des exercices pratiques pour que chaque apprenant puisse s’entraîner et trouver les ancrages nécessaires à son développement personnel et professionnel.

 

Les bénéfices du présentiel :

  • Interactions en temps réel avec le formateur et les autres participants
  • Mémorisation renforcée en permettant aux participants d’être actif lors des activités
  • La formation en présentiel s’adresse tout particulièrement aux adultes pour qui l’autonomie totale en cours de formation constitue un obstacle, une source d’éparpillement ou de confusion.
  • Vous bénéficiez d’un encadrement et d’une organisation prédéfinis

Les parcours Blended-Learning

 

Le Blended-Learning permet de combiner l’apprentissage en présentiel (en salle) et l’apprentissage à distance via des outils digitaux. C’est un dispositif d’apprentissage global qui permet de conjuguer les avantages de chacune des modalités pédagogiques

 

Les bénéfices du Blended-Learning

  • Efficacité pédagogique : Varier et espacer les modalités pédagogiques favorise la mémorisation
  • Organisation : Flexibilité et adaptabilité selon vos disponibilités (heure et lieu)
  • Echanges : Présentiel optimisé pour des mises en situation, le retour d’expérience et le partage de pratiques
  • Autonomie : Apprentissage progressif au rythme de chacun

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La Formation en Situation de Travail

 

Depuis le 1 er janvier 2019, la FEST (Formation en Situation de Travail) est une action de formation à part entière reconnue par le code du travail. Elle peut être prise en charge par les OPCO. Elle consiste à accompagner et former l’apprenant en situation de travail dans son établissement. Il s’agit de « faire » au cœur même de l’activité.

 

La FEST s’organise autour de l’alternance de deux séquences pédagogiques :

  • Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique
  • Des séquences réflexives  en rupture avec l’activité productive pour prendre du recul, penser l’action et lui donner du sens

Les deux séquences ont pour but de permettre à l’apprenant de transformer cette expérience axée sur des savoir-faire et savoir-être en compétences

 

Les bénéfices de la FEST

  • Action concrète : apprendre des situations de travail réelles
  • Opérationnalité : des montées en compétences rapides et efficaces
  • Efficience : dispositif de formation personnalisé
  • Evaluation : la mesure en temps réel des progrès

Le théâtre en formation pour éclairer la scène du travail

 

Nos formateurs comédiens utilisent le théâtre comme outil pédagogique.

 

Ils s’appuient sur vos problématiques, vos messages, vos situations rencontrées en établissement, avec vos anecdotes pour écrire et interpréter une saynète sur mesure. L’effet miroir, la caricature et la transposition sont autant d’outils qui favorise la prise de conscience et dédramatise une situation. Suivi d’un débriefing en groupe, les stagiaires peuvent ainsi devenir acteur de leur formation en verbalisant leur perception, ce qui permet d’agir sur les comportements.

 

Le théâtre en formation possède l’avantage d’instaurer un climat détendu et bienveillant. Il impulse une dynamique  de groupe positive.

 

Les bénéfices du théâtre en formation

  • Engager vos équipes : favoriser la mobilisation et l’adhésion rapide du public par la dimension ludique du théâtre
  • Toucher chaque individu : faire appel à l’intelligence émotionnelle, situationnelle et intellectuelle
  • Faciliter les prises de conscience : par un effet miroir, se reconnaître dans les personnages et les situations sans stigmatisation
  • Libérer la parole et susciter les échanges : mettre des mots sur des situations de travail (potentiellement complexes ou douloureuses) dans un cadre bienveillant
  • Marquer les esprits sur la durée et créer une mémoire commune : vivre en commun une histoire hors du commun et engager le mouvement
  • Faire évoluer les comportements : prendre du recul et enrichir ses pratiques, sans risque

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La classe virtuelle

 

Il s’agit d’une classe en direct où les participants sont connectés en ligne à un outil pour échanger et assister à une formation animée par un formateur.

 

On y retrouve des interactions similaires au présentiel, mais l’approche pédagogique est bien spécifique et répond à ses propres codes :

  • format plus court et séquencé que la classe en présentiel ;
  • utilisation d’outils digitaux (tableau blanc, chat, sondage, quiz, visioconférence, partage d’écran, statistiques de présence, etc.) ;
  • interactions au centre de cette formation synchrone.

 

Les bénéfices de la classe virtuelle :

  • Permettre à des personnes situées dans des lieux éloignés de se réunir en même temps pour suivre une même formation ;
  • Un gain de temps considérable, du fait qu’elle ne nécessite aucun déplacement de la part du formateur comme des apprenants
  • Répondant à un format plus court que la formation en présentiel, la classe virtuelle peut facilement s’intégrer à un emploi du temps.
  • L’interactivité : échanges apprenants/formateur, questions/réponses, jeux, quiz, travaux de groupes, etc. Tous ces éléments optimisent l’engagement des participants.
  • Compléter une action présentielle et organiser des regroupements réguliers, par exemple sur plusieurs semaines, même pour de très courtes durées.