Tout encadrant amené à manager des équipes multiculturelles
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La diversité culturelle
• Définitions des concepts clés : culture, diversité culturelle, management interculturel
• Les dimensions culturelles de Fons Trompenaars et autres modèles
• Les facteurs de différenciations culturelles et leurs impacts
• Les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie
Identifier son profil culturel, son mode de fonctionnement et celui des membres de son équipe
• Les différentes strates qui forment notre « être culturel »
• Le décodage des rituels, des représentations, des valeurs et des stéréotypes
• La méthodologie pour cartographier les différences culturelles dans votre équipe afin de repérer les risques d’incompréhension et les points de synergies
• Les spécificités d’une équipe multiculturelle
L’influence d’un contexte multiculturel sur le management
• Les enjeux de la diversité culturelle dans les équipes : enjeux individuels et collectifs
• L’impact des différences culturelles sur le management d’équipe
• Le rôle, le positionnement et les qualités du manager multiculturel
• Les différentes représentations du manager selon les cultures
• L’influence de la culture sur les méthodes de travail
Les clés pour bien gérer une équipe multiculturelle
• La carte des différences culturelles : les huit clés d’Erin Meyer
• Les six étapes de la gestion opérationnelle d’une équipe multiculturelle
• Les dimensions organisationnelles de la gestion de la diversité culturelle
• Les facteurs clés qui favorisent la réussite du management d’une équipe multiculturelle
Communiquer efficacement en contexte multiculturel
• L’impact des identités culturelles sur la relation et la communication avec « l’autre »
• Les cinq barrières potentielles à la bonne communication interculturelle
• Les différentes canaux et modes de communication à privilégier
• Créer un lanagage commun et une culture de travail commune
• Les pièges à éviter
Les techniques pour prévenir et résoudre les conflits liés aux différences culturelles
• La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
• Les interactions entre la culture de l’établissement et la culture de chacun
• Les techniques pour désamorcer les tensions liées au temps, au contexte et à l’espace
•Les techniques pour gérer les conflits résultant de l’intolérance et de la méconnaissance
Spécialiste du management multiculturel