Directeurs d’établissement et décideurs
Aucun
Rappel des connaissances : les principes du Développement Durable et de la RSE, les notions d’impacts et d’éco-conception
• Rappels des fondamentaux du DD, de la RSE, en liaison avec la santé : les grands enjeux
• Le concept de santé environnementale et la réduction du risque
• L’approche par les opportunités : innovation sociale et environnementale
• La notion d’éco-conception des produits et services
• L’analyse de cycle de vie, concept et mesures
Étude de cas : examen d’un protocole de soin et inventaire de cycle de vie
• Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un soin, depuise la prévision d’un soin pour un patient à la prise en charge, la réalisation et le suivi
• Identifier les partie prenantes associés, les intrants, les déchets et émissions à chaque étape
• Clarifier les 5 M entrants et sortants (matières, matériel, main d’oeuvre, moyen, milieu) en liaison avec le soin
• Poursuivre l’exploration par une analyse qualitative des gains possibles en termes d’impact
Extension de la réflexion
• ACV et méthodologies apparentées : explorer le champs des possibles, des méthodologies qualitatives (ex : ESQV, Ecodesign Pilot, Check-list) aux méthodologies quantitatives, comment choisir
• Explorer la mise en oeuvre au sein d’un établissement
– Alternance constante entre apports théoriques, réflexion et échanges de groupe, avec échanges d’expériences et brainstorming collectif lors de l’étude de cas
Expert de la RSE et du management du changement