Mettre en oeuvre la logique inclusive dans son établissement

Personnes concernées


Directeur d’établissement et Directeur Adjoint du secteur sanitaire, social et médico-social

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Appréhender le sens de la démarche inclusive dans un contexte d’évolutions sociétales et juridiques
  • Identifier les leviers pour impulser une dynamique inclusive auprès de ses équipes
  • Mettre en oeuvre des projets inclusifs et obtenir l’adhésion des équipes
  • Connaître les formes innovantes de démarches inclusives
  • Acquérir des techniques du management participatif

Contenu de la formation


L’inclusion dans les établissements sociaux et médico-sociaux
• La logique inclusive : l’historique, la définition et le sens de la démarche dans un contexte d’évolutions sociétales et juridiques
• Les enjeux : économique, déontologique et éthique
• La dénonciation du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)
• Les évolutions législatives et réglementaires
• Un changement de paradigme avec la logique d’intégration
• Une évolution des regards et des représentations des professionnels
• Une transformation organisationnelle et fonctionnelle

Impulser la logique inclusive dans son établissement
• Un axe clé du projet d’établissement
• La conciliation entre la sécurité de l’usager et sa liberté individuelle
• L’ouverture et la coopération de l’établissement avec des acterus extérieurs
• Les freins à la créativité en matière d’inclusion dans les établissements
• Le financement des projets inclusifs innovants
• L’impact de la généralisation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sur la démarche inclusive et la formalisation des objectifs d’actions inclusives

Mettre en oeuvre des projets inclusifs
• La mise en place de façon concertée d’une méthodologie de projet structurée et évaluée par des indicateurs
• Un fil conducteur commun à l’action pour créer de la cohérence et du sens
• L’écoute des initiatives émanant de l’ensemble des parties prenantes
• Les formes innovantes de démarches inclusives en dehors des établissements, une source d’inspiration (l’habitat inclusif, l’habitat intergénérationnel, l’EHPAD hors les murs)
• Les retours d’expériences entre pairs pour faire évoluer les pratiques

L’adaptation des pratiques professionnelles et managériales à la logique inclusive
• L’impulsion des évolutions technologiques et sociétales : l’e-inclusion
• L’adaptation des pratiques professionnelles respectueuses des rythmes et choix de vies des usagers
• L’acquisition de nouvelles compétences par les équipes et les directeurs
• L’évolution de la posture professionnelle vis-à-vis des résidents
• Le profil du directeur-manager succède au profil du directeur-gestionnaire
• Les nouvelles formes de managements plus participatifs et collectifs

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Spécialiste de la logique inclusive dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE10_15
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    Animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles
    Engager et organiser la stratégie de responsabilité sociétale de son établissement (RSE)
    Cerner les mises en pratique de la notion d’éthique dans les soins et l’accompagnement des résidents