Optimiser la communication avec son équipe et gérer les situations conflictuelles

Personnes concernées


Directeur et encadrant de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Connaître l’impact des relations de travail sur la qualité de vie au travail
  • Identifier sa façon d’agir et d’être en relation
  • Améliorer sa communication et sa posture relationnelle avec ses équipes
  • Cultiver son intelligence émotionnelle

Contenu de la formation


L’importance des bonnes relations entre collaborateurs
• De la qualité des relations de travail à la qualité de vie au travail
• Les facteurs influençant les relations de travail
• Les enjeux et les avantages d’une communication efficace avec ses équipes

Les bases de la communication interpersonnelle
• Les mécanismes fondamentaux de communication orale et visuelle
• La création d’espaces d’échange et de communication
• Les déperditions et les transformations, causes de distorsion
• Les signes de reconnaissance

La construction et le maintien d’une relation de qualité
• Les différents canaux de perception et les filtres
• La proxémie, la structuration du temps et le positionnement physique adapté
• L’écoute active de qualité en 10 points
• L’argumentaire et le traitement des objections
• L’appréhension de son style de communication

La gestion de conflits en temps réel et par sa médiation
• La gestion du RIP : rationnels, impulsifs et psychopathologiques
• Les transactions interpersonnelles simples et croisées
• Les jeux dramatiques
• La médiation par la table ronde

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Spécialiste du développement des capacités comportementales communicationnelles et relationnelles

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Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE11_23
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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