Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes
Aucun
Le développement de l’enfant
• Les grandes étapes et courants définissant le développement d’un enfant
• Le lien entre troubles du comportement et développement de l’enfant
Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
• Les principaux troubles du comportement
• Les mécanismes et logiques de développement des troubles comportementaux
• Les principes fondamentaux de la théorie de l’attachement
• Les impacts des troubles du comportement sur les capacités relationnelles, communicationnelles, émotionnelles, motrices et cognitives
• L’analyse clinique des syndromes et des pathologies liés au développement des troubles comportementaux les plus fréquents
Le repérage et la prise en charge pluridisciplinaires des troubles comportementaux des résidents jeunes
• Les difficultés liées au diagnostic des troubles du comportement
• L’approche systémique de l’analyse et du développement des troubles du comportement
• L’approche multifactorielle de l’apparition des troubles du comportement
• L’histoire et le vécu émotionnel de l’enfant comme clé de compréhension de son développement et des troubles observés
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux enfants et adolescents atteints de troubles du comportement
• L’aménagement de l’environnement de vie aux besoins et capacités du résident jeune
• Les thérapies non médicamenteuses et autres traitements
• Les outils et techniques de suivi du développement des troubles comportementaux
Les relais de la prise en charge des troubles comportementaux du résident jeune
• Le rôle de l’environnement affectif et familial dans la la prise en charge de leur proche
• Les relais de prises en charge thérapeutiques
Formateur-consultant, animateur de formations dans les domaines des sciences cognitives appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social