Tout professionnel chargé d’accompagner un collaborateur dans sa prise de fonction ou de transmettre son savoir-faire dans le cadre d’un tutorat
Aucun
Se positionner en tant que développeur de compétences
• Le processus formateur : activités, compétences, formation, certification
• Les fondements pédagogiques / andragogiques : approche par compétences, alternance et construction de l’identité professionnelle
• Spécificités de la formation des adultes (et jeunes adultes)
Situer et clarifier les rôles et fonctions de chacun des acteurs du processus formateur
• Les professionnels contributifs et leurs rôles : encadrant, tuteur, maître de stage, formateur référent
• Les étudiants/élèves/professionnels novices : besoins et attentes
• Le développement des compétences et leur évaluation
• Le développement de l’identité professionnelle
Identifier et repérer les pratiques-clefs d’apprentissage
• Les situations professionnelles apprenantes
• La transmission des pratiques professionnelles
• La posture de formateur « clinicien »
• L’évaluation des compétences
Construire et proposer des outils de mesure de la progression du tutoré / Le projet tutoral
• Livret d’accueil, projet d’encadrement, parcours, répartition des rôles dans les apprentissages et évaluation
• L’itinéraire apprenant et repérant : accueil, objectifs, contractualisation, suivi et régulation
• L’entretien d’évaluation
• Fiche de suivi d’acquisitions…
Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social