Aucun
Savoir gérer et réagir face à une personne agressive ou une situation à risque
Objectifs
– Prendre conscience de sa manière de réagir en situation de tension, définir son propre style pour acquérir une meilleure maîtrise de soi
– Comprendre les mécanismes d’une escalade conflictuelle et en connaître les conséquences
– Maîtriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
– Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits
– Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
Programme :
Les différentes formes d’agressivité et les situations à risques
• Les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
• La compréhension et la maîtrise des mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
• La différence entre rationalité, impulsivité et psychopathologie dans l’éclatement d’un conflit
Les clés de compréhension des éléments en jeu lors d’une agression verbale ou physique
• Les zones de proxémie dans la structuration de l’espace et le temps d’un conflit
• Les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
• Les modes de fonctionnement des profils difficiles
• Les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
• Les jeux d’influence et les stratégies de manipulation et d’évitement dans un conflit
La prise de conscience de ses réactions en situation de tension et la définition de son propre style
• L’appréhension de son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
• La définition de son propre style de gestion d’un conflit
• La distinction entre ce qui relève des faits, du déroulement des actions et ce qui est de l’ordre des émotions, des impressions et des sentiments
• La maîtrise de ses états et émotions internes dans la gestion des tensions et des conflits
• La mise à distance du conflit pour éviter toute implication personnelle inadaptée
Les techniques de communication et de gestion des conflits
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement
• La sécurisation et la valorisation des résidents en présence
• Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses
• Les outils de communication adaptée à la gestion de conflits : l’écoute active, l’empathie et la compassion, l’art du questionnement et de la maïeutique, la reformulation et la synthèse, l’assertivité et ses outils
• L’importance de se retirer de la gestion d’un conflit ou d’une situation à risque en cas de charge émotionnelle inadaptée et excessive
Conclusion, bilan de la formation
Durée : 3 jours (21 heures de formation)
Méthodes pédagogiques :
– Apports théoriques
– Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
– Mises en situation et jeux de rôles
– Utilisation du support audio-visuel
– Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Modalités d’évaluation :
– Test de positionnement
– Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
– Évaluation de l’impact de la formation
Formateur consultant spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles et expert national de médiation
Public :
Toute personne devant faire face à des situations de tensions et de violence et/ou souhaitant acquérir des techniques pratiques de gestion des conflits
Savoir gérer et réagir face à une personne agressive ou une situation à risque
Objectifs
– Prendre conscience de sa manière de réagir en situation de tension, définir son propre style pour acquérir une meilleure maîtrise de soi
– Comprendre les mécanismes d’une escalade conflictuelle et en connaître les conséquences
– Maîtriser les différents éléments de compréhension face à une agression verbale ou physique
– Améliorer ses aptitudes à la communication et à la gestion de conflits
– Apprendre à ne pas faire du conflit une affaire personnelle
Programme :
Les différentes formes d’agressivité et les situations à risques
• Les conflits « à chaud » et les phénomènes d’escalade conflictuelle
• La compréhension et la maîtrise des mécanismes d’escalade conflictuelle et ses conséquences
• La différence entre rationalité, impulsivité et psychopathologie dans l’éclatement d’un conflit
Les clés de compréhension des éléments en jeu lors d’une agression verbale ou physique
• Les zones de proxémie dans la structuration de l’espace et le temps d’un conflit
• Les logiques et mécanismes d’une relation multipartite
• Les modes de fonctionnement des profils difficiles
• Les conséquences des réactions en miroir et du phénomène d’escalade conflictuelle
• Les jeux d’influence et les stratégies de manipulation et d’évitement dans un conflit
La prise de conscience de ses réactions en situation de tension et la définition de son propre style
• L’appréhension de son positionnement et ses réactions spontanées face à un conflit
• La définition de son propre style de gestion d’un conflit
• La distinction entre ce qui relève des faits, du déroulement des actions et ce qui est de l’ordre des émotions, des impressions et des sentiments
• La maîtrise de ses états et émotions internes dans la gestion des tensions et des conflits
• La mise à distance du conflit pour éviter toute implication personnelle inadaptée
Les techniques de communication et de gestion des conflits
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement
• La sécurisation et la valorisation des résidents en présence
• Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses
• Les outils de communication adaptée à la gestion de conflits : l’écoute active, l’empathie et la compassion, l’art du questionnement et de la maïeutique, la reformulation et la synthèse, l’assertivité et ses outils
• L’importance de se retirer de la gestion d’un conflit ou d’une situation à risque en cas de charge émotionnelle inadaptée et excessive
Conclusion, bilan de la formation
Durée : 3 jours (21 heures de formation)
Méthodes pédagogiques :
– Apports théoriques
– Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
– Mises en situation et jeux de rôles
– Utilisation du support audio-visuel
– Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Modalités d’évaluation :
– Test de positionnement
– Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
– Évaluation de l’impact de la formation