Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de patients atteints de démence
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La démence
• La démence : un concept clinique étendu
• L’historique et l’évolution des découvertes autour de la démence
• La différence entre confusion mentale et démence
Une dénomination pour de très nombreuses réalités et une diversité de caractéristiques
• Les types et classifications des démences : biologique, clinique, anatomique, neuropathologique, mixte
• Les démences vasculaires, mixtes, les dégénérescences fronto-temporales
• La chorée de Huntington
• Le syndrome de Benson ou l’atrophie corticale supérieure
• La maladie d’Alzheimer
• Les démences à corps de Lewy
• La maladie de Parkinson
• La maladie de Creutzfeldt-Jakob
• Les symptômes comportementaux, psychologiques et physiologiques
• Les conséquences sur les capacités d’apprentissage, les mémoires épisodique et sémantique et sur les savoir-faire exécutifs
Le diagnostic de la démence et les incidences de prise en charge par l’équipe soignante et l’entourage
• L’apparition des symptômes et le diagnostic de la démence
• Les traitements et préventions de la démence
• Les caractéristiques de la prise en charge des patients atteints de démence
• La réadaptation : ses contours, caractéristiques et objectifs
• Les principes fondamentaux de la thérapie comportementale et l’importance de la communication
• Les approches et techniques communicationnelles adaptées aux profils de patients
• La mémoire procédurale et les leviers de maintien et d’apprentissage des interactions et d’habiletés quotidiennes du patient
• Le poids de l’environnement de prise en charge des patients atteints de démence
• Les espaces de mobilité, de déplacements, de déambulations en institution
• L’approche pluridisciplinaire au service d’une prise en charge adaptée et cohérente
Psychologue formateur et praticien dans les secteurs sanitaire, social et médico-social