Connaître et Reconnaître les compétences et zones d’intervention de chaque acteur du projet de vie (PAP)
- Les référentiels de compétences et de formation pour IDE/AS/AES
- Les répertoires métiers et le code de la santé
- Les zones de collaboration possibles et prescrites
- Pluriprofessionnalité, multidisciplinarité comme richesses pour soignants et soignés
Identifier et valoriser le travail en équipe comme incontournable de la démarche qualité
- La qualité, définition et démarche
- Binôme et collaboration au travers de la loi, des référentiels d’évaluation interne et AFNOR
- Acteur et promoteur de la qualité en institution : une démarche collective
- Définition du travail en équipe et en binôme (Travail Dirigé)
- Collaborer pour et autour des PAP, les bénéfices attendus et les bonnes pratiques en regard
Analyser ses pratiques collaboratives pour les améliorer
- Analyse de la pratique professionnelle collaborative en référence aux éléments vus en début de stage (points forts et points faibles)
- Propositions et formalisation de mise en œuvre et de suivi d’actions d’amélioration des pratiques en termes de travail en binôme et en collaboration d’équipe
Promouvoir une dynamique de partenariat comprenant les acteurs institutionnels mais également l’usager et ses proches
- Définition du partenariat (cohérence et cohésion)
- Conditions du partenariat et de mise en œuvre du travail en binôme
- L’usager, son représentant, ses proches comme partenaires dans le PAP et sa promotion (recentrage de synthèse)
Formateur cadre de santé dans les secteurs sanitaire et médico-social