Perfectionner ses écrits professionnels

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Savoir identifier les attentes liées aux différents écrits professionnels demandés
  • Connaître et s’approprier les règles d’or de la lisibilité et de la clarté d’un écrit professionnel
  • Savoir rendre compte des situations observées et de ses interventions grâce à la réalisation d’écrits professionnels lus et compris facilement

Contenu de la formation


Les écrits professionnels comme leviers d’action cohérente et adaptée
• Les différents types et supports des écrits professionnels
• Le choix des supports de rédaction des données au regard du type d’actions et décisions attendues
• Les présentations et les caractéristiques associées aux différents supports et écrits
• La maîtrise de la diffusion et de la compréhension des informations contenues dans les écrits
• Les maladresses et écueils fréquents des écrits professionnels

Les spécificités des écrits professionnels dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
• La multiplicité des intervenants et les écrits professionnels comme élément fondamental de la qualité, la continuité, la coordination et la sécurité des soins et des prises en charge réalisés
• Le cadre règlementaire et législatif des différentes transmissions et documents professionnels de ces secteurs
• Les objectifs de la traçabilité des actions réalisées et la pertinence des supports de transmission utilisés en cas de contrôle
• Les documents, les transmissions écrites et leurs composantes indispensables

Les techniques rédactionnelles des écrits professionnels de ces secteurs
• L’analyse du contexte et des types de destinataires des écrits
• L’identification et la clarification des attentes et des objectifs des écrits selon les différents destinataires
• Les règles d’or de la lisibilité d’un écrit professionnel
• Les composantes nécessaires et légales de la description d’une situation, d’un parcours de soin, d’un accompagnement, d’une prise en charge
• La maîtrise du plan et la chronologie de l’écrit
• Les outils rédactionnels et structurels des écrits professionnels clairs, concis et pertinents

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur consultant spécialiste du développement des capacités communicationnelles et rédactionnelles

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_06
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