Tout encadrant de l’établissement
Aucun
» Faire équipe »
• La notion d’équipe et d’esprit d’équipe
• Coordination, coopération et collaboration, quelles différences ?
• Les enjeux et les vertus d’une bonne cohésion d’équipe
• Les obstacles à une coopération fluide et spontanée
• L’esprit collectif d’entraide et la complémentarité
• L’intelligence collective
• Les modes d’organisation et de fonctionnement collectifs
• Les outils internes de partage accélérateurs de la coopération
Les facteurs favorisant la coopération au sein d’une équipe
• La culture commune : la conciliation à travers le partege de valeurs et d’idées
• Connaître son rôle et ce que l’on peut apporter
• L’existence de buts et d’objectifs communs
• La clarification des règles de fonctionnement de l’équipe
• Les repères collectifs d’identification et d’appartenance au groupe
• L’importance des moments informels
• L’échange d’informations
• Le partage des responsabilités
Développer ses habiletés de collaboration
• Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
• Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction
• Concilier performance personnelle et coopération
• Accepter de concilier les différences
• Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l’équipe
• Développer ses capacités individuelles autour d’un projet collecttic et fédérateur
• Faire face aux situations difficiles : de la domination à la coopération
La communication : la clé de la performance collective
• Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
• Être à l’écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
• Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe
• La rivalité et la méfiance, les freins
Spécialiste du développement des capacités comportementales et relationnelles dans les secteurs sanitaire et médico-social