Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents en gérontologie
Suivre le module e-learning « créer un lien avec des personnes ayant des troubles cognitifs »
La maladie d’Alzheimer
• La médiatisation et les vulgarisations abusives entourant la maladie d’Alzheimer
• La définition et l’étiologie de la maladie d’Alzheimer
• La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démences
Le diagnostic et l’évolution de la maladie d’Alzheimer
• Les différentes phases de la maladie et les symptômes associés
• Le diagnostic des symptômes de la maladie et l’observation de leurs évolutions
• La conscience des patients face à l’évolution de la maladie
• Les différentes pistes de recherches scientifiques pour la prévention et le ralentissement de la maladie d’Alzheimer
L’accompagnement et la prise en charge des patients lors des différentes phases de la maladie
• Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux malades d’Alzheimer
• Le besoin de communication et la sensibilité des patients aux attentions portées
• La gestion des refus du patient d’être aidé ou pris en charge
• L’isolement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
• Le confort, la sécurité et la protection des patients
• L’aménagement de l’environnement
• Les leviers du ralentissement de la maladie
• Les méthodes de stimulation quotidienne des patients
• L’importance des différents apports de l’équipe pluridisciplinaire dans les prises en charge
• Les recommandations de l’ANESM et de la HAS dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Les difficultés de l’accompagnement quotidien d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer
• Les sentiments d’incompétence et d’impuissance de l’entourage du patient et le rôle de l’équipe pluridisciplinaire envers les familles
• Les différents moyens de prévention de l’épuisement professionnel des soignants et des aidants entourant le patient atteint de la maladie d’Alzheimer
Formateur gérontologue expérimenté dans les secteurs sanitaire, social et médico-social