Personnel soignant et encadrant en Ephad
Contexte législatif de l’entrée en EHPAD :
• La loi de 2002 et la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (2015).
• Les droits et libertés des personnes âgées dépendantes et vulnérables.
• Les notions de consentement et d’assentiment, en particulier dans le contexte de l’autonomie décisionnelle et des troubles neurocognitifs majeurs tels que la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées.
• L’importance du livret d’accueil.
Enjeux pour la personne âgée accueillie :
• La prise de décision et le contexte de vie au sein de l’établissement.
• Les difficultés et les émotions liées au départ de son domicile.
• Les deuils et les pertes de repères/repaires pouvant survenir.
• Les différentes représentations du vieillissement et de la vie en collectivité.
• La réflexion sur le choix entre les nécessités et le droit au risque.
• Les besoins spécifiques des personnes nouvellement entrantes, tels que le sentiment de sécurité, l’isolement, le lien social, la vie affective, l’aide au quotidien et l’épuisement des aidants.
Connaissance des familles et construction d’une relation de confiance :
• Les enjeux liés à l’entrée en institution pour les familles.
• Les besoins et les attentes des familles des résidents.
• Les différents profils de familles et leurs caractéristiques.
• Les techniques de communication efficaces avec les familles et les proches aidants.
Appréhension du vécu des professionnels :
• Le processus de deuil au sein de l’équipe professionnelle.
• Le réinvestissement lors de l’accueil d’un nouveau résident.
• Les difficultés rencontrées par les professionnels, telles que la culpabilité, la suspicion, les représentations négatives, la maltraitance et l’infantilisation.
Définition des enjeux institutionnels et du projet d’équipe :
• L’importance de la collaboration entre résident, famille et professionnel dans une approche bienveillante.
• La construction d’un projet d’accueil adapté à chaque résident.
• La transition de la pré-admission à la rédaction du projet d’accueil personnalisé.
• La prise en compte du projet de vie du résident dans les décisions et les actions.
être en position d’accueil du résident dans l’institution
Directeur d’Ephad en fonction