Gérer le refus de soins dans une démarche de bientraitance

Personnes concernées


Tout soignant de l’établissement

Contenu de la formation


Du droit au consentement au droit au refus de soins : ce que dit la loi
• La définition du refus de soins (explicite/implicite et ponctuel/répété).
• Les textes législatifs.
• Les responsabilités et les risques juridiques.
• L’approche éthique, philosophique et sociale du refus de soins.
• L’approche médicale du refus de soins.
La relation soignant/soigné
• Comprendre ce qui se joue dans la relation soignant-soigné.
• La relation de confiance : un élément moteur dans l’acceptation des soins.
• Les représentations des refus de soins pour les professionnels / Vécu du professionnel.
• Les missions et les limites du professionnel face aux refus de soins.
La démarche d’analyse du refus : explorer les facteurs déclencheurs
• Les différents types de refus de soins.
• La recherche des causes : organiques, psychiatriques, socio-environnementales.
• La prise en compte de l’histoire de vie de la personne.
• Vérifier que la personne a compris ce qui lui est proposé et donc ce qu’elle refuse.
• Être à l’écoute et prendre le temps de connaître la raison du refus pour mettre en évidence les valeurs en conflit.
La communication dans les situations de refus de soins
• La communication et les soins : deux voies inséparables.
• Les éléments du langage verbal et non verbal qui peuvent interférer dans le déroulement d’une relation de soin.
• L’explication des soins effectués au résident par des termes adéquats pour le rendre acteur de son accompagnement.
• Les facteurs à prendre en considération pour une communication adaptée.
• La communication adaptée selon le type de soins (soin d’hygiène, réfection d’un pansement, etc.).
• Gérer l’agressivité et la violence dans le refus de soins.
Les méthodes et les outils pour tenter de convaincre le patient/résident
• La technique de la négociation pour aboutir à un accord mutuel.
• La notion de réassurance pour assurer un environnement sécurisant et apaisant.
• Les techniques de diversion.
• Informer la personne des conséquences de son choix et de sa gravité.
Apprendre à gérer les refus de soins en équipe
• Engager une réflexion éthique en équipe pluridisciplinaire.
• Accompagner la famille dans le refus de soins de leur proche.
• La prévention et l’acceptation du refus par l’équipe.
• La traçabilité du refus dans le dossier du patient/résident.
Conclusion, bilan de la formation.

Objectifs de la formation


  • Définir et comprendre le refus de soins en fonction des contextes
  • Appréhender les aspects éthiques et juridiques relatifs au refus de soins
  • Adapter ses pratiques aux besoins et aux attentes de la personne
    Mener une démarche d’analyse d’une situation de refus de soin et de ses causes
  • Développer des savoir-faire et des techniques de communication pour gérer des situations de refus avec bientraitance
  • Identifier les pistes d’amélioration dans ses pratiques individuelles

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


suivre le module
e-learning « les droits des usagers »

Profil du formateur


Psychologue expérimenté dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE2_19
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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