Cette formation sur les troubles du comportement s’adresse à tous les professionnels travaillant dans des établissements sociaux ou médico-sociaux (ESMS), en contact avec des résidents atteints de handicap.
Elle s’adresse notamment :
- Aux soignants et éducateurs spécialisés,
- Aux personnels d’accompagnement en charge de résidents confrontés à des comportements difficiles ou agressifs,
Aux équipes pluridisciplinaires souhaitant perfectionner leurs approches dans la gestion des situations complexes.
Les troubles du comportement et l’agressivité d’un résident atteint de handicap
- Les différents troubles du comportement et situations d’agressivité associés aux différents types de handicap
- Les natures et types de facteurs influant sur les comportements et l’agressivité d’un résident atteint de handicap : problématique de communication, souffrance, frustration, etc
- Les différentes approches explicatives des phénomènes de violence et d’agressivité
- Les mécanismes et natures des comportements lors d’un phénomène de décompensation
La prise en charge des situations de crise et de l’agressivité
- L’évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
- La compréhension des facteurs déclencheurs d’une situation de crise ou de l’agressivité chez un résident atteint de handicap
- Les types d’intervention permettant de désamorcer l’agressivité du résident et les différents types de situations de crises
- Le positionnement et le rôle des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion d’une crise
- Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l’agressivité
- Les différentes approches thérapeutiques et traitements médicamenteux associés aux situations de crise
La prévention des situations de crises et de l’agressivité
- La prévention des risques liés aux natures des crises
- Les grilles d’observation et de classification des signes avant-coureurs de l’escalade des troubles, de la souf- france et de d’agressivité
- L’évaluation des risques et l’élaboration d’outils adaptés à la prise en charge.
- La sensibilisation et la mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires internes et externes à l’établissement dans l’évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d’accompagnements réalisés
- La réflexion sur la bientraitance autour des liens entre fonctionnement institutionnel et les différentes réactions des résidents
Les aménagements de cadre de vie des résidents en fonction des situations de crise possibles
Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’être en poste au sein d’un établissement social ou médico-social (ESMS).
- Maîtrisez des outils pratiques et concrets : Cette formation vous permettra de mieux comprendre les origines des troubles du comportement et d’appliquer des techniques pour les désamorcer efficacement.
- Protégez les résidents et les équipes : En anticipant les situations de crise et en adoptant des stratégies adaptées, vous réduirez les risques pour tous.
- Améliorez vos pratiques professionnelles : En intégrant des approches pluridisciplinaires et bientraitantes, vous renforcez la qualité des accompagnements proposés dans votre établissement.
Favorisez un environnement serein et sécurisé : Grâce à des outils de prévention et d’évaluation, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et à l’harmonie au sein des équipes.
La formation sur les troubles du comportement est essentielle pour les professionnels intervenant en ESMS. Elle vous fournit les compétences nécessaires pour gérer les comportements difficiles, anticiper les crises et améliorer vos pratiques professionnelles. En privilégiant une approche basée sur la bientraitance et l’écoute, cette formation contribue à instaurer un cadre sécurisé et épanouissant pour les résidents comme pour les équipes.