Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents handicapés
Les troubles du comportement et l’agressivité d’un résident atteint de handicap
• Les différents troubles du comportement et situations d’agressivité associés aux différents types de handicap.
• Les natures et types de facteurs influant sur les comporte- ments et l’agressivité d’un résident atteint de handicap : pro- blématique de communication, souffrance, frustration, etc.
• Les différentes approches explicatives des phénomènes de violence et d’agressivité.
• Les mécanismes et natures des comportements lors d’un phénomène de décompensation.
La prise en charge des situations de crise et de l’agressivité
• L’évaluation de la situation de crise et des dangers pour le ré- sident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel.
• La compréhension des facteurs déclencheurs d’une situation de crise ou de l’agressivité chez un résident atteint de handicap.
• Les types d’intervention permettant de désamorcer l’agressi- vité du résident et les différents types de situations de crises.
• Le positionnement et le rôle des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion d’une crise.
• Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l’agressivité.
• Les différentes approches thérapeutiques et traitements médicamenteux associés aux situations de crise.
La prévention des situations de crises et de l’agressivité
• La prévention des risques liés aux natures des crises.
• Les grilles d’observation et de classification des signes avant-coureurs de l’escalade des troubles, de la souf- france et de d’agressivité.
• L’évaluation des risques et l’élaboration d’outils adaptés à la prise en charge.
• La sensibilisation et la mobilisation des relais profession- nels et pluridisciplinaires internes et externes à l’établis- sement dans l’évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d’accompagnements réalisés.
• La réflexion sur la bientraitance autour des liens entre fonctionnement institutionnel et les différentes réactions des résidents.
• Les aménagements de cadre de vie des résidents en fonction des situations de crise possibles.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Formateur dans le domaine du handicap dans les secteurs sanitaire et médico-social