Tout personnel impliqué dans l’accompagnement des repas des personnes âgées
Cadre législatif et réglementaire
• La sécurité alimentaire.
• Les référentiels de prise en charge nutritionnelle des personnes âgées.
• Le respect des droits et des attentes des usagers.
L’alimentation de la personne âgée
• La répercussion du vieillissement sur l’alimentation.
• Les besoins des résidents : quantitatifs, qualitatifs, psychosociaux et affectifs.
• La composition des repas et les portions alimentaires.
• Les pathologies courantes et leurs répercussions sur la fonction alimentaire.
• Les prises en charge alimentaires spécifiques.
• Les recommendations professionnelles autour de l’alimentation des résidents.
Accompagner et faciliter la prise des repas
• Le repas comme partie intégrante du soin.
• Que faire en cas de manque d’appétit ?
• Que faire en cas de manque d’appétit ?
• Que faire en cas de perte de goût ?
• Que faire en cas de difficultés à manger ?
Veiller à une bonne hydratation
• Les signes de déshydratation.
• Les diverses boissons pour varier les plaisirs.
• Les astuces pour inciter à boire davantage et les solutions si la personne ne veut pas boire.
Aider la personne souffrant de troubles
• Les conséquences des troubles visuels, moteurs, cognitifs et symptômes psycho-comportementaux sur la prise alimentaire.
• Les aides appropriées pour chacun de ces troubles.
Optimiser le plaisir procuré au résident et créer un moment de sociabilité et de convivialité
• La symbolique des repas.
• La place et la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire pendant et autour du repas.
• Faire des commissions menus un outil moteur à la convivialité.
• Créer une ambiance propice au repas (aménagement de la salle à manger, décoration, conditions lumineuses, tenues du personnel).
• Soigner la présentation dans l’assiette, l’aspect et la texture des aliments.
• Favoriser les échanges entre les résidents.
• Optimiser les horaires des repas.
• Casser la routine par des repas de fête ou à thème.
• Respecter les goûts, réticences et habitudes alimentaires.
• Développer la place, le rôle et le sentiment d’utilité des résidents autour du repas.
• Aspects relationnels et hôteliers.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste dans un ESMS
Diététicienne Nutritionniste expérimentée en gériatrie