Animateur et coordonnateur d’animation, personnels de proximité AS, AMP, ASH, IDE, etc.
La perte d’autonomie de la personne âgée
• Le processus d’entrée en dépendance.
• Les principaux facteurs de déclenchement de la perte d’autonomie :
– La perte de contact avec le réel, la solitude et l’oubli.
– La perte de la mobilité habituelle, les chutes, le syndrome de fragilité et les peurs associées.
– L’altération des facultés cognitives et l’affaiblissment de l’équilibre psychique.
L’animation : un soin à part entière
• Le lien entre le projet de soin et le projet d’animation global.
• Les enjeux et objectifs de l’animation auprès d’un public âgé :
– Le développement de la vie sociale.
– Le maintien de la mobilité et des capacités d’autonomie.
– La stimulation du sens de l’éveil et des capacité cognitives.
• La place et le rôle des familles dans le projet d’animation.
La méthodologie du projet d’« accompagnement animé » au quotidien
• Le diagnostic institutionnel : la cartographie des ressources de l’institution et des besoins d’animation.
• Les différents objectifs et activités d’un projet d’accompagnement animé.
• La place et le rôle de l’animateur, des soignants et des partenaires dans un projet d’accompagnement animé.
• Les techniques d’animation priorisant la « ressource institutionnelle ».
• La création d’une charte d’animation et la communication sur son intérêt dans le respect de l’identité, de la dignité et des droits de la personne âgée.
• La mise en place d’une commission d‘animation.
• Les outils de suivi et d’évaluation du projet d’accompagnement animé.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Expert en animation et soin en gérontologie