Animateur et coordonnateur d’animation, personnels de proximité AS, AMP, ASH, IDE, etc.
La maladie d’Alzheimer, son diagnostic et son évolution
• La définition et l’étiologie de la maladie d’Alzheimer.
• La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démences.
• Les différentes phases de la maladie et les symptômes associés.
• La conscience des patients face à l’évolution de la maladie.
• La place des familles.
• Les différentes pistes de recherches scientifiques pour la prévention et le ralentissement de la maladie d’Alzheimer.
L' »accompagnement animé » dans les différentes phases de la maladie d’Alzheimer
• La connaissance de la personne et de son histoire.
• L’identification des besoins de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
• Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux malades d’Alzheimer.
• La mise en place d’une relation de confiance.
• Les différents points du suivi personnalisé : la participation, l’expression et la communication.
• Les objectifs des ateliers thérapeutiques : favoriser la relation de confiance, éviter la désocialisation et lutter contre la solitude et l’isolement, maintenir l’autonomie physique et psychique, rétablir une image positive de soi, redonner confiance en ses possibilités, rétablir la dignité de la personne.
• Les différents types d’accompagnement animé : la notion de ressouvenir avec l’activité de réminiscence, la musique et le chant émotionnel, la lecture des journaux et la revue de presse, etc.
La méthodologie d’ « accompagnement animé » au quotidien
• Le lien entre projet de service et le projet d’ateliers thérapeutiques.
• Les étapes de mise en place d’un atelier ou d’une rencontre animée.
• La place et le rôle de l’animateur, des soignants et des partenaires du projet.
• La mise en pratique des rencontres d’animation.
• Les outils de suivi et d’évaluation du projet d’accompagnement animé.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Expert en animation et soin en gérontologie