Coordonnateur d’animation, animateur, éducateur ou toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.
La gymnastique douce
• Les effets de la perte d’autonomie, de la sédentarité et de la modification de la tonicité musculaire.
• Les différents objectifs d’un atelier de gymnastique douce (prévention des chutes, maintien de la tonicité, aide au bien-être, à l’apaisement et à la prise en compte de ses sensations, etc.).
La relaxation : un nom générique pour de nombreuses pratiques et techniques
• Les différents types et formes de relaxation.
• Les effets physiques, psychologiques et comportementaux de la relaxation.
• Les bienfaits directs et indirects de la relaxation sur la santé, sur les douleurs ou sur les symptômes.
• Les limites de la relaxation.
• Les champs d’application des méthodes de relaxation.
Des techniques de relaxation
• Les mécanismes psychologiques, physiques et émotionnels fondamentaux en jeu lors de la mise en place de temps de gymnastique douce et de relaxation.
• Les mouvements de gymnastique douce et dynamique.
• Les techniques de stimulation de la tonicité, les étirements et les moyens de relâchement musculaire.
• Les techniques de concentration sur soi, d’écoute et d’accueil des émotions.
• Les exercices sur les sensations, les perceptions des énergies corporelles internes.
• Les conditions de la réappropriation de sensations, l’écoute de soi et des messages corporels.
• La prise en compte et la maîtrise de la respiration comme moyen de détente.
• L’expérimentation et l’appropriation de techniques de relaxation, de relâchement musculaire et d’auto-massages.
• L’accompagnement de la verbalisation ou l’expression des ressentis.
• L’adaptation des techniques aux capacités des résidents.
L’organisation d’un atelier de gymnastique douce et de relaxation
• Les étapes de mise en place d’un cycle d’animation autour de la gymnastique douce et la relaxation en vue de faciliter l’appropriation du langage corporel.
• Le rôle et le positionnement de l’animateur de l’atelier.
• Le temps et l’espace dédiés à l’atelier relaxation et la prise en compte du contexte de mise en place.
• Le matériel, les équipements et les conditions d’hygiène et de sécurité à respecter.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Praticien en techniques psycho-corporelles