Directeur, encadrant ou toute personne souhaitant acquérir des compétences en gestion organisationnelle et temporelle de son activité
La notion et diagnostic de son rapport au temps
• La notion et les différentes perceptions du temps.
• Son rapport au temps et l’influence de l’environnement dans la façon de concevoir le temps.
• Le temps dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et sa gestion en institution.
Les facteurs et sources d’une gestion subie ou inadaptée du temps
• Les facteurs ou actions « voleurs de temps ».
• Les injonctions, actions et environnements chronophages.
• Les lois du temps et ses impacts sur la gestion de son activité.
La connaissance de soi au service de la gestion de son temps
• La clarification de ses missions, rôles et responsabilités.
• La connaissance des modes de gestion spontanée de son activité.
• L’évaluation des capacités de travail pour planifier plus justement les actions à mener.
• Le repérage de comportements ou logiques inefficaces et enfermants.
• L’identification de temps et contextes d’efficacité.
• L’affirmation de soi et la capacité à être indisponible.
Les outils et méthodes d’une planification efficace de son activité
• Les différents niveaux de priorité : différence entre crise, urgence, priorité et tâche importante à réaliser.
• La mise en place d’objectifs mesurables et fractionnés.
• Les outils et méthodes d’aide à la hiérarchisation et à la planification d’actions.
• L’amélioration de l’efficacité des modalités d’échanges et de fonctionnement avec ses interlocuteurs et son réseau professionnel.
• La place des aléas, des imprévus et leur gestion.
Les règles régissant une délégation maîtrisée et efficace
• Les choix à opérer dans la mise en place d’une délégation d’une partie de son activité.
• Les conditions d’une délégation réussie et de son suivi.
Conclusion, bilan de formation
être en poste en ESMS
Expert en conduite du changement et en management