Tout professionnel de l’accompagnement (psychologue, cadre de santé et chef de service) susceptible d’animer des groupes d’analyse de pratiques
L’analyse des pratiques professionnelles
• Définition de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).
• L’analyse de pratiques professionnelles, le partage d’expériences et l’échange de pratiques, quelles différences ?
• Définitions des concepts en jeu dans l’analyse de pratiques : l’analyse, la/les pratique(s), la transmission, la professionnalisation, la compétence.
• Le contexte et les enjeux de l’APP.
• Les facteurs clés de succès d’une APP.
• Les différents types d’analyse de pratiques : la variété de groupes et de démarches.
Le cadre méthodologique à appliquer pour organiser le travail d’analyse des pratiques
• La définition des modalités de fonctionnement : mettre en place un cadre, des procédures et un déroulement par étapes.
• Les caractéristiques du cadre d’analyse : l’approche clinique à développer.
• La définition des buts et du contrat au départ avec le groupe.
• Les différentes phases d’une séance d’analyse des pratiques.
• Le travail de réflexion sur les problématiques apportées par les participants : analyse des besoins et de la demande dans leur contexte.
• Produire des analyses de situation et des pistes pour les problèmes posés : les 6 étapes à travailler dans une situation.
Le rôle, la posture de l’animateur et les techniques d’animation
• La pluralité et la spécificité des compétences sollicitées pour animer des groupes d’APP.
• Le rôle du facilitateur concernant les interactions et l’implication des participants.
• Les techniques utilisées pour favoriser l’écoute, la réflexivité, et l’expression de chacun.
• Etre dans le questionnement : chercher à comprendre et non à savoir en privilégiant des questions descriptives.
• Les facteurs facilitants et les points de vigilance à observer concernant la dynamique de groupe.
• Les trois composantes clés de la posture d’accompagnement exposées par Le Bouëdec.
• L’éthique de l’altérité et de la réciprocité de l’accompagnement professionnel.
Capitaliser les pratiques et les savoirs résultants de la séance
• Les objectifs de la capitalisation.
• Les outils à privilégier pour une capitalisation efficace : carte heuristique, grille, etc.
• Le développement des compétences réflexives et collectives du groupe.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Psychologue spécialiste de l’entretien,
de l’analyse de pratiques professionnelles et de la supervision professionnelle