La communication institutionnelle : un levier managérial

Personnes concernées


Tout personnel d’encadrement du secteur sanitaire et médicosocial et professionnel responsable de communication.

Contenu de la formation


Maintenir à jour ses connaissances et compétences en matière de communication.
• Explorer les bases théoriques de la communication : communication institutionnelle, communication d’entreprise, communication managériale, étymologie, principes, ni- veaux et types de communication.
• Comprendre les éléments essentiels d’une communication efficace, la culture d’entreprise et la culture des ESMS : valeurs, différences.
• Analyser la communication interne, externe et managériale : principes, raisons, facteurs d’influence, limites.
Identifier les défis de la communication actuelle dans le contexte des ESMS
• S’adapter aux réformes et aux évolutions : comprendre afin de donner une signification, renforcer la qualité des soins, des services, et l’accompagnement des professionnels et des institutions.
• Se positionner sur le territoire en tenant compte des par- cours de soins.
• Accorder une importance primordiale à l’usager et développer une politique axée sur lui.
• Reconnaître le rôle essentiel du pilotage médico-soignant- administratif et être capable d’organiser et de fédérer.
• Utiliser des outils de pilotage pour faciliter la communication.
Développer une communication à destination des patients, des usagers, des professionnels et des partenaires
• Le manager communique afin de partager sa vision.
• Comprendre les raisons et les objectifs de la communication : pourquoi et dans quel but communiquer.
• Identifier les acteurs impliqués et les objectifs à atteindre : qui est concerné, élaborer et partager les messages.
• Promouvoir la transparence dans la communication.
• Gérer la communication interne/externe : projets, changements, événements, informer sur les évolutions en cours, les perspectives, prévenir les crises, les anticiper et les gérer.
• Renforcer la dynamique institutionnelle, favoriser son développement pour garantir l’engagement des équipes.
• Reconnaître l’importance essentielle des écrits professionnels : communication orale et écrite dans les trans- missions, les supports internes et externes.
Élaborer une stratégie de communication
• Mettre en place une approche stratégique de communication : établir une politique, définir des objectifs et élaborer un plan d’actions spécifique, tant en interne qu’en externe, en ciblant les différentes parties prenantes.
• Reconnaître le rôle des différents acteurs et travailler à renforcer la confiance au sein de l’établissement, du service, du pôle et du territoire.
• Identifier les moyens et les supports de communication appropriés à utiliser.

Objectifs de la formation


  • Maitriser les moyens et outils de communication internes et externes afin d’unifier, partager des valeurs, des projets, des objectifs et des orientations.

Dispositifs d'évaluation


  • Aucun

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Directeur de communication spécialiste des gestions de crises

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Étude et évaluation des situations et de leurs conséquences.
  • Établissement d’un diagnostic.
Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 670 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_21
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_21
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Communication non violente
    Socle de Compétences et de connaissances Digitales
    Gérer une crise et communiquer face à cette situation