Tout personnel d’encadrement du secteur sanitaire et médicosocial
Acquérir les compétences nécessaires pour atténuer les conséquences de la crise sur les usagers et les professionnels en maîtrisant différentes actions à mettre en oeuvre
• Comprendre les situations rencontrées par les établissements sanitaires et médico-sociaux pendant une crise.
• Appréhender les enjeux liés à la crise.
• Comprendre la définition et les étapes d’une crise.
• Utiliser les outils de gestion de crise tels que la cellule de crise, le Plan Blanc/Plan Bleu.
• Comprendre les fonctions et les utilisations de la cellule de crise.
Développer les compétences nécessaires pour agir efficacement en situation de crise en s’exerçant au fonctionnement d’une cellule de crise
• Mettre en place un scénario de crise et permettre aux apprenants de se mettre en situation au sein d’une cellule de crise.
• Observer et réaliser un débriefing de la situation.
• Échanger sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Comprendre les concepts de communication de crise et assimiler les principes clés
• Maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la communication de crise.
• Recevoir des conseils essentiels en matière de communication de crise.
• Appréhender les différentes étapes de la communication de crise, y compris la préparation, les alliés, la communication interne et externe.
• Comprendre les stratégies de communication de crise, telles que l’élaboration de messages clés, l’identification des publics cibles et le rôle du porte-parole.
• Recevoir des retours sur ses pratiques à travers l’étude de dossiers de presse, la rédaction de communiqués et la simulation d’interviews.
S’initier à la communication de crise
• Apprendre à élaborer des supports de communication tels que des articles de presse et des éléments de langage.
• Participer à des simulations d’entretiens avec des journalistes sur des cas concrets de crise en établissement.
• Réaliser un débriefing suite aux simulations et échanger sur les bonnes pratiques.
être en poste en ESMS
Directeur de communication spécialiste des gestions de crises