Gérer une crise et communiquer face à cette situation

Personnes concernées


Tout personnel d’encadrement du secteur sanitaire et médicosocial

Contenu de la formation


Acquérir les compétences nécessaires pour atténuer les conséquences de la crise sur les usagers et les professionnels en maîtrisant différentes actions à mettre en oeuvre
• Comprendre les situations rencontrées par les établissements sanitaires et médico-sociaux pendant une crise.
• Appréhender les enjeux liés à la crise.
• Comprendre la définition et les étapes d’une crise.
• Utiliser les outils de gestion de crise tels que la cellule de crise, le Plan Blanc/Plan Bleu.
• Comprendre les fonctions et les utilisations de la cellule de crise.
Développer les compétences nécessaires pour agir efficacement en situation de crise en s’exerçant au fonctionnement d’une cellule de crise
• Mettre en place un scénario de crise et permettre aux apprenants de se mettre en situation au sein d’une cellule de crise.
• Observer et réaliser un débriefing de la situation.
• Échanger sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Comprendre les concepts de communication de crise et assimiler les principes clés
• Maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la communication de crise.
• Recevoir des conseils essentiels en matière de communication de crise.
• Appréhender les différentes étapes de la communication de crise, y compris la préparation, les alliés, la communication interne et externe.
• Comprendre les stratégies de communication de crise, telles que l’élaboration de messages clés, l’identification des publics cibles et le rôle du porte-parole.
• Recevoir des retours sur ses pratiques à travers l’étude de dossiers de presse, la rédaction de communiqués et la simulation d’interviews.
S’initier à la communication de crise
• Apprendre à élaborer des supports de communication tels que des articles de presse et des éléments de langage.
• Participer à des simulations d’entretiens avec des journalistes sur des cas concrets de crise en établissement.
• Réaliser un débriefing suite aux simulations et échanger sur les bonnes pratiques.

Objectifs de la formation


  • Maîtriser les diverses actions à mettre en oeuvre
  • Appréhender les notions de communication de crise

Dispositifs d'évaluation


  • Aucun

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Directeur de communication spécialiste des gestions de crises

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Étude et évaluation des situations et de leurs conséquences.
  • Établissement d’un diagnostic.
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Prix : 700 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE11_24
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