Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management
Acquérir une compréhension approfondie de son nouveau rôle de manager
• Distinguer clairement les responsabilités d’un manager par rapport à celles d’un expert.
• Appréhender les attentes des supérieurs hiérarchiques et des collaborateurs.
• S’adapter aux changements nécessaires.
Organiser ses actions pour atteindre le succès
• Définir des objectifs personnels et les négocier avec la hiérarchie.
• Établir des objectifs clairs pour les collaborateurs en utilisant la méthode SMART.
• Gérer efficacement son temps et hiérarchiser les priorités à l’aide de la matrice d’Eisenhower.
Réussir sa prise de poste
• Reconnaître les trois contextes différents : arrivée externe, promotion interne, projet spécifique.
• Se préparer efficacement en utilisant la méthode des questions CQQCOQP.
• Poser les bonnes questions pour obtenir les informations nécessaires.
• S’adapter au rythme et établir des contacts lors de la prise de poste.
• Mener une première réunion réussie en se préparant adéquatement et en fournissant un contenu pertinent.
• Établir des règles de fonctionnement et de contrôle pour l’équipe.
Gérer les individus et l’équipe
• Promouvoir une communication constructive au sein de l’équipe Pratiquer l’écoute active pour favoriser une meilleure compréhension.
• Savoir interrompre sans couper la parole de manière appropriée.
• Éviter l’utilisation de termes négatifs et décourageants.
• Adapter son style de management en fonction du contexte.
• Connaître les différents styles de management et leurs effets.
• Trouver des moyens de motivation pour ses collaborateurs.
• Maîtriser l’art de la délégation.
Gérer les situations difficiles
• Comprendre la nature des conflits et être capable de les gérer efficacement.
• Prévenir, faire face et résoudre les conflits en utilisant la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier des conséquences, Chercher un accord).
• Identifier et gérer les personnalités difficiles au sein de l’équipe.
Passer d’une fonction d’expert
à manager
Cadre de santé et formateur en management