Toute personne en poste d’encadrement ou dans une perspective de prise de poste
Comprendre son type de management :
• Clarifier son rôle managérial et ses missions au sein de son établissement
• Cartographier ses responsabilités et sa posture
• Appliquer le management situationnel :
• Le management axé sur les collaborateurs
• Le management axé sur les objectifs
Savoir fixer des objectifs clairs et mesurables
• Établir des règles d’organisation et de communication pour favoriser la cohésion des équipes soignantes et non soignantes
• Définir des objectifs généraux et spécifiques
• Co-Construire les objectifs avec les collaborateurs
• Formaliser des plans d’action et des matrices de responsabilité (Méthode RACI)Créer les conditions matérielles et psychologiques propices à l’entretien
• Tenir compte du cadre spatio-temporel de l’entretien
• Adopter une attitude d’accueil favorable Établir un climat de confiance
Faire de la communication un atout managérial
• Comprendre le processus de communication
• Utiliser la communication non verbale pour renforcer l’impact des messages
• Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour une compréhension mutuelle
• Différencier l’autorité de l’autoritarisme et trouver le bon équilibre
• Favoriser une approche gagnant-gagnant
Motiver les membres de l’équipe
• Encourager l’autonomie au sein des équipes
• Donner du sens et de la cohérence
• Reconnaître les réalisations et les contributions
• Fournir des retours constructifs et efficaces
• Tenir compte des besoins individuels
• Déléguer et responsabilisé
Animer différents types de réunions de manière efficace
• Techniques d’animation et outils pédagogiques pour dynamiser une réunion ( brise glasse, co développement)
• Typologie et cadencement d’entretien (mensuels, annuels, recadrage, etc.)
• Prendre en compte les résultats des entretiens d’évaluation individuels
• Maîtriser les étapes d’une réunion classique
• Gérer les différentes personnalités en réunion
• Prendre soin de soi en tant que manager
• Gérer son temps de manière efficace
• Identifier ses émotions et en faire une force
• Maîtriser le stress
• Rester aligné avec ses valeurs
• Gérer les situations difficiles
• Identifier les signes de tension
• Adopter un comportement assertif
• Utiliser la communication non violente
Fonction d’encadrement
Directeur d’ESMS et formateur en management