Tout professionnel RH ou Manager
Transition du rôle de manager :
• Différences entre le manager et le leader
• Les différentes phases de développement du manager
• Construction de l’identité managériale
• Le cycle d’autonomie
• Adoption d’une posture et de pratiques éthiques
La Qualité de Vie au Travail :
• Reconnaître les indicateurs du plaisir au travail
• Impact de la qualité de vie et de la reconnaissance professionnelle
• Exploration de méthodes novatrices et valorisantes.
• Connaître les responsabilités de l’employeur.
Mobiliser les talents et créer une équipe impliquée
• Définition du talent : inné ou acquis, et l’association compétence-talent pour créer des points forts.
• Les stratégies managériales d’expression et de combinaison des talents au sein d’une équipe.
• Comprendre la motivation, l’implication et la performance,
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives pour soutenir la mission du service et des soins
• Promouvoir les espaces de discussion sur le travail
Dynamiser une équipe :
• Compréhension des équipes : étapes de développement, collaboration et coopération
• Concepts et outils pour valoriser le travail et lui donner du sens (Dejours, Jobert, Clos, Dujarier)
• Leadership et mobilisation d’une équipe : leadership transactionnel, transformationnel…
• Établissement de règles de fonctionnement et de charte
• Réunions : objectifs, impacts, conduite
Gérer les différentes générations :
• Les trois générations au travail, leurs caractéristiques et les contributions de la génération Y
• Cartographie des différentes générations dans votre service
• Création de conditions favorables à une dynamique de collaboration, de coopération et d’entraide
Intégrer et fidéliser les nouveaux professionnels :
• Compréhension de l’intégration
• Organisation pratique et conditions de réussite de l’intégration
• Adaptation au profil du nouveau professionnel : génération Y, personne handicapée…
• Utilisation d’outils innovants, interactifs et ludiques.
Faciliter la conduite du changement :
• Les fondamentaux de la gestion de projet et de l’accompagnement du changement
• Approches et principes : de la planification conventionnelle à une approche systémique et agile
Compréhension de la mission et de la vision du service :
• Définition des critères issus de la vision et leur traduction en indicateurs
• Élaboration d’un tableau de bord intégrant les indicateurs de performance, les indicateurs des ressources humaines et les indicateurs de gestion.
Optimiser le planning en tant qu’outil de collaboration :
• Connaître la réglementation liée au temps de travail
• Définir les différentes catégories de temps de travail et la méthodologie pour élaborer un cycle de travail
• Utiliser le planning comme levier de collaboration et de coopération
Maîtriser les outils de management collectif :
• Comprendre et appliquer les règles et chartes de fonctionnement, d’organisation et de communication propres au management collectif.
• Mettre en place des espaces et des temps dédiés à la régulation et aux discussions pour favoriser la communication, la qualité de vie au travail, la coopération, la solidarité, la convivialité et les groupes de parole.
• Développer des espaces et des temps spécifiques pour le développement des compétences, incluant le partage des pratiques, l’analyse des pratiques, le tutorat et le mentorat.
Être manager depuis un an ou avoir suivi le module réussir sa transition professionnelle vers un poste de manager
Directeur opérationnel et formateur en management spécialiste du leadership