Toute personne en poste d’encadrement d’une équipe
Module 1 : Appréhender les défis de la délégation
• Comprendre les bénéfices de la délégation pour le collaborateur, le leadership et l’organisation.
• Aborder la délégation comme un outil de croissance et d’évolution.
• Prendre conscience de sa propre approche dans le processus de délégation.
• Reconnaître les principes fondamentaux de la délégation et les erreurs courantes à éviter.
Module 2 : Responsabiliser par la délégation
• Définir les paramètres de la délégation : objectifs attendus.
• Identifier les besoins de développement requis.
• Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
• Comprendre les différentes étapes du processus de délégation.
• Tenir compte du degré d’autonomie et de compétence requis.
Établir les étapes clés d’un entretien de délégation efficace.
• Préparer l’entretien : choix du lieu, du moment et des messages appropriés.
• Utiliser une communication adaptée : clarté, posture, choix des termes.
• Écouter le délégataire et tenir compte de ses attentes.
• Motiver son collaborateur à agir.
Module 4 : Superviser la délégation
• Identifier les indicateurs de suivi pertinents.
• Mettre en place des tableaux de bord individuels et collectifs.
• Documenter les points d’avancement réguliers.
Module 5 : Accompagner la délégation sur le long terme
• Maintenir une communication continue sur l’évolution des missions déléguées.
• Organiser des entretiens de suivi réguliers.
• Reconnaître et valoriser les réussites.
• Gérer les déviations et les imprévus, intervenir si nécessaire.
• Ajuster les indicateurs de suivi si besoin.
• Évaluer la réussite de la délégation.
• Les effets sur la santé et les conditions de travail, tant pour le groupe que pour la personne victime.
Être Manager
Directeur d’ESMS et formateur en management