Toute personne en poste d’encadrement ou amenée à la prise de décision.
Les obstacles et les blocages lors de la prise de décision :
• Comprendre les enjeux associés à la prise de décision.
• Explorer les résistances au changement liées à la prise de décision.
• Identifier et surmonter les obstacles personnels tels que les peurs, la culpabilité et la procrastination.
• Analyser les obstacles émotionnels, perceptuels et culturels.
• Évaluer les facteurs clés tels que l’estime de soi, l’image de soi et la confiance en soi.
Les deux facteurs et variables indissociables dans la prise de décision :
• La qualité technique, le degré d’acceptation, le temps et la confiance.
• Analyser les critères de prise de décision.
• Explorer les préférences cérébrales dans le processus décisionnel.
L’approche individuelle et collective
du traitement des problèmes et de la prise de décision.
• Les aspects non exprimés lors de la prise de décision et la
prise en considération des attentes des personnes affectées.
• Étudier différentes méthodes de prise de décision.
• Comprendre les caractéristiques d’un décideur efficace : prendre des décisions en fonction de sa personnalité.
Les différentes ressources et approches pour la prise de décision.
•Comprendre l’importance des règles et des procédures dans le travail d’équipe.
• Examiner les liens entre les styles de management et la prise de décision.
• Utiliser des outils tels que la matrice de décision et les votes pour prendre des décisions éclairées.
• L’efficacité de son expression orale : engagement, objectifs, assertivité et gestion du stress.
• La définition du plan d’action et la mise en oeuvre de la décision : déléguer et responsabiliser.
• L’intérêt de la décision pour le collaborateur, pour l’équipe, pour le client, pour l’entreprise, pour le manager.
Manager en poste
Formateur Psychologue du travail