Toute personne en poste d’encadrement
Comprendre le leadership
• Qu’est-ce que le leadership et comment il s’applique dans le management.
• Les différentes façons de gérer et les nouveaux styles émergents en période de crise ou de changement.
• Les caractéristiques des différents types de leadership identifiés par les experts en gestion :
– Le leadership partagé : comment il se distingue de la gestion participative.
– Le leadership transactionnel.
– Le leadership transformationnel.
– Le leadership clinique.
Identifier les défis du leadership
• L’importance et les avantages du leadership dans un contexte instable, en crise ou en évolution.
• Les défis auxquels sont confrontés les managers : leur rôle, leurs responsabilités et leur position.
• Les enjeux du leadership pour les équipes de direction et pour chaque responsable d’équipe.
• Les impacts sur l’équipe : reconnaissance, motivation et comportements des membres.
• Les enjeux pour l’organisation.
Acquérir les outils pour développer son leadership
• Les qualités et les compétences à développer : – La confiance en soi et en autrui.
– L’authenticité et la cohérence.
– L’optimisme.
– L’intégrité.
– Les compétences relationnelles et de communication :
○ Utiliser les outils de l’Analyse Transactionnelle : positions de vie, Triangle de l’autonomie…
○ Développer l’empathie pour accompagner et soute- nir les membres de son équipe.
○ S’affirmer et prendre position de manière constructive.
○ Utiliser les concepts de la Communication Non-Violente (CNV) pour résoudre les conflits.
○ Favoriser une communication claire et efficace.
• L’importance de la vision dans le leadership de l’entreprise.
Manager en poste
Directeur d’ESMS et formateur en management