Tout personnel travaillant en ehpad.
Perspective et historique sociétale de l’adolescence :
• Étude des évolutions historiques et sociales de la notion d’adolescence.
Définition actuelle et caractéristiques de l’adolescence :
• Comprendre les dimensions corporelle, psycho-affective et familiale de l’adolescence.
Gestion des conflits et des normes durant l’adolescence :
• Aborder les conflits et les normes sociales qui émergent durant cette période.
Impact de l’adolescence sur la dynamique familiale :
• Analyser l’influence de l’adolescence sur les relations familiales et la dynamique familiale.
Notions d’autonomisation, de dépendance, d’évolution et de subjectivité :
• Explorer les concepts d’autonomie, de dépendance et d’évolution personnelle chez les adolescents handicapés.
Amélioration de la communication dans ce contexte :
• Stratégies pour améliorer la communication avec les adolescents en situation de handicap intellectuel.
Enjeux dans l’accompagnement des adolescents handicapés intellectuels :
• Identifier et comprendre les enjeux spécifiques de l’accompagnement de ces jeunes.
Conséquences pour les professionnels :
• Réfléchir sur les impacts et les responsabilités des professionnels dans cet accompagnement.
Réflexion autour du projet d’accompagnement et du fonctionnement institutionnel :
• Discuter des projets d’accompagnement personnalisés et de leur mise en œuvre au sein des institutions.
• Comprendre le processus de l’adolescence dans notre société actuelle
• Identifier les enjeux de l’accompagnement pour une personne en situation de handicap pendant l’adolescence
• Réfléchir sur l’accompagnement des adolescents en situation de handicap intellectuel
•Améliorer la communication en situations diverses : conflit, négociation, limitation
• Se positionner efficacement en tant que professionnel et adulte dans l’accompagnement d’adolescents handicapés
• Test de positionnement
• Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
• Evaluation de l’impact de la formation
• Nombre moyen de stagiaire : 12 Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap
• Référent handicap : Marie GUILMART marie.guilmart@armonis.fr
• Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel
• Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation
Savoir lire, écrire et compter
Psychologue clinique
• Durée : 2 jours
• Prix : Nous consulter