Procéder à une évaluation externe peut vous permettre de trouver des axes de progression pour votre structure : elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations, au service de l’usager. Armonis vous accompagne et vous soutient dans cette démarche et vous permet ainsi d’élaborer un diagnostic partagé afin de mettre en valeur vos acquis et d’envisager des voies de réajustement lorsque cela s’avère nécessaire.
1 – Co-construction du projet évaluatif
Nous prenons connaissance de votre organisation et de vos modes de fonctionnement via l’examen de certains documents (projet d’établissement, rapport d’activité, autorisation, rapport d’évaluation interne, etc.).
Nous vous soumettons ensuite le projet évaluatif, un document qui s’appuie sur les éléments de votre contexte, ainsi que le plan d’évaluation qui détaille les différents temps d’échanges, d’observations et de consultations de documents au cours de la réalisation de la démarche.
2- Évaluation externe au sein de votre établissement
Après une réunion d’ouverture, les investigations d’Armonis sont menées sous forme d’entretiens individuels et collectifs, de l’étude de documents sur site, d’observations, de visite des locaux, etc.
La finalité est d’aboutir à un diagnostic partagé des points forts et des axes d’amélioration qui se dégageront au cours de la démarche évaluative menée au sein de votre établissement.
3- Rédaction du pré-rapport d’évaluation
La rédaction du pré-rapport d’évaluation doit permettre un échange contradictoire, mené dans l’interaction avec le commanditaire afin d’aboutir à la version finale du rapport d’évaluation externe.
4- Rédaction du rapport d’évaluation, de sa synthèse et de son abrégé
Formalisé par l’équipe d’Armonis suite aux échanges précités, le rapport final est transmis au directeur d’établissement qui l’adresse aux autorités compétentes.
L’équipe Armonis évaluation met en œuvre une démarche respectueuse du cadre légal et réglementaire afin d’accompagner au mieux les structures évaluées vers une approche réflexive d’amélioration de la qualité.
Pour mener à bien la démarche d’évaluation externe, Armonis s’est doté d’un outil spécifique : le référentiel d’évaluation qui reflète l’état d’évolution actuel des exigences légales, réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Il permet de poser un questionnement structuré et d’avoir une approche factuelle.
Dans la logique du référentiel de la HAS à paraître, notre approche se construit à partir de constats concernant :