FAQ

Une équipe d’évaluateur type se compose de trois personnes :

  • Un évaluateur coordonnateur ;
  • Un évaluateur spécialiste ;
  • Un évaluateur « domaine médical ».

Ils ont des compétences complémentaires :

  • L’évaluateur spécialiste a une expérience professionnelle dans le type de structure évaluée.
  • L’évaluateur « domaine médical » se consacre à l’organisation des soins.
  • L’évaluateur coordonnateur a un rôle de coordination de l’équipe et investigue des thématiques plus générales (RH…). Il est la personne ressource dans le relation entre l’équipe en amont, pendant et en aval du processus évaluatif pour tout ce qui concerne la prestation.

Il faut compter en règle générale :

  • Un délai de 4 semaines entre la réception des documents nécessaires à l’étude documentaire ;
  • Un délai de 3 semaines pour l’élaboration de votre projet évaluatif ;
  • Un délai de 2 semaines pour l’élaboration du plan d’évaluation.

L’outil d’évaluation, le référentiel ARMONIS, a été travaillé pendant près de deux ans. Il intègre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l’ANESM et l’ensemble des dispositifs législatifs et règlementaires qui régissent l’activité médico-sociale. Il vous permet de bénéficier d’un cadre structuré pour votre évaluation externe. De plus, Armonis a une expérience du secteur médico-social, notamment pour ce qui relève de l’accompagnement à l’évaluation interne des établissements ou encore de la formation des professionnels.

L’ensemble des professionnels de l’établissement, de la direction aux professionnels de l’assistance de vie ou de l’hôtellerie, est associé à la démarche et lui confère un caractère participatif. D’ailleurs la place des usagers est centrale également dans la rencontre avec les évaluateurs.

En moyenne, une évaluation sur site se déroule sur 2 jours, avec une équipe d’évaluateur composée de trois personnes (3 jours pour l’évaluateur coordonnateur, 3 jours pour l’évaluateur spécialiste et un jour pour l’évaluateur « domaine médical »). Attention cela est personnalisé et personnalisable selon vos besoins.

Le prix dépend de certaines données, notamment la taille de la structure, l’appartenance à un organisme gestionnaire avec fonctions supports, la localisation. Nos prix s’entendent tout compris, frais de déplacement inclus. N’hésitez pas à demander un devis auprès de nos conseillers.

L’évaluation externe se décompose en trois phases.

Une 1ère phase d’étude de documents-clés que vous nous aurez adressés et de co-construction du projet évaluatif et du plan d ‘évaluation associé.

Une 2ème phase d’évaluation externe sur site pendant laquelle une équipe d’évaluateurs interviendra sur votre établissement dont l’objectif sera de réaliser un diagnostic partagé.

Une dernière phase de rédaction du pré rapport avec échanges interactifs et une remise du rapport d’évaluation final selon le respect intégral du cahier des charges.

Oui, nous avons des références sérieuses. Depuis 2009, nous avons réalisé les évaluations externes de plus de 100 établissements. Pour en citer quelques un : Centre hospitalier de Nemours, Centre Hospitalier de Compiègne Noyon, Association Quatre Vaulx les Mouettes, Centre Hospitalier de Lannemezan, Ehpad Saint Joseph à Mazamet…

En premier lieu, nous avons développé un outil spécifique, qui répond de manière exhaustive au cahier des charges défini par la loi (L.312-8 du CASF et décret n°2007-975). Cela nous permet de disposer d’un cadre structurant qui garantit une méthodologie d’évaluation rigoureuse. En second lieu, tous nos évaluateurs ont une expérience professionnelle dans le champ médico-social dans lequel ils interviennent. Ils sont donc au fait des problématiques de terrain.