D’apprenants passifs à apprenants engagés ! Pour apprendre efficacement, il faut s’impliquer : expérimenter, créer, pratiquer, échanger !
C’est pourquoi, nos formateurs privilégient les expérimentations et prennent le temps d’analyser, de partager et de comprendre en groupe pour en tirer les enseignements qui permettent à chacun de progresser et transformer durablement les savoir-faire et savoir-être.
Il s’agit de provoquer des prises de conscience quant à la richesse du groupe pour développer le partage de bonnes pratiques et permettre aux participants d’apprendre de leur propre expérience et développer leurs propres solutions. Les formateurs mettent ainsi en œuvre les dynamiques collectives pour faire progresser les individus.
Pour pratiquer la formation différemment, nos formateurs utilisent ainsi des outils innovants en proposant des activités adaptées à la taille du groupe et à l’objectif pédagogique afin que les participants expérimentent, testent et s’entraînent pour rendre la formation opérationnelle. Apprendre par le faire et par les pairs sont les éléments essentiels de toutes nos méthodes pédagogiques.
Parce que la bonne formation est celle qui répond à vos attentes, aussi bien en termes de contenu que de formats, Armonis a développé une gamme de dispositifs pédagogiques pour s’adapter à vos besoins.
Les formations en présentiel sont organisées en inter ou en intra dans nos locaux ou sur site client La formation en présentiel mixe les méthodes pédagogiques pour placer l’apprenant au cœur de la formation, l’amener à construire ses connaissances par lui-même, le guider vers le cadre dont il a besoin pour l’accompagner dans le changement.
Le formateur s’adapte à chaque groupe d’apprenants et aux besoins exprimés par le groupe. Il stimule les apprenants, capte leur attention, crée des mises en situation, des jeux de rôles, des exercices pratiques pour que chaque apprenant puisse s’entraîner et trouver les ancrages nécessaires à son développement personnel et professionnel.
Le Blended-Learning permet de combiner l’apprentissage en présentiel (en salle) et l’apprentissage à distance via des outils digitaux. C’est un dispositif d’apprentissage global qui permet de conjuguer les avantages de chacune des modalités pédagogiques
Depuis le 1 er janvier 2019, la FEST (Formation en Situation de Travail) est une action de formation à part entière reconnue par le code du travail. Elle peut être prise en charge par les OPCO. Elle consiste à accompagner et former l’apprenant en situation de travail dans son établissement. Il s’agit de « faire » au cœur même de l’activité.
La FEST s’organise autour de l’alternance de deux séquences pédagogiques :
Les deux séquences ont pour but de permettre à l’apprenant de transformer cette expérience axée sur des savoir-faire et savoir-être en compétences
Nos formateurs comédiens utilisent le théâtre comme outil pédagogique.
Ils s’appuient sur vos problématiques, vos messages, vos situations rencontrées en établissement, avec vos anecdotes pour écrire et interpréter une saynète sur mesure. L’effet miroir, la caricature et la transposition sont autant d’outils qui favorise la prise de conscience et dédramatise une situation. Suivi d’un débriefing en groupe, les stagiaires peuvent ainsi devenir acteur de leur formation en verbalisant leur perception, ce qui permet d’agir sur les comportements.
Le théâtre en formation possède l’avantage d’instaurer un climat détendu et bienveillant. Il impulse une dynamique de groupe positive.
Il s’agit d’une classe en direct où les participants sont connectés en ligne à un outil pour échanger et assister à une formation animée par un formateur.
On y retrouve des interactions similaires au présentiel, mais l’approche pédagogique est bien spécifique et répond à ses propres codes :