Toute personne étant en charge de l’accompagnement et la gestion des repas en institution
La place du repas dans le quotidien
• La symbolique du repas.
• La dimension psycho-socioculturelle du repas et les dé- terminants sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires.
• Les habitudes alimentaires et leurs évolutions au cours de la maladie.
La maladie et ses répercussions sur le comportement alimentaire et l’état nutritionnel
• Les différents besoins alimentaires de ces résidents.
• Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et des mala- dies apparentées (troubles de la mémoire, apraxie, apha- sie, agnosie, troubles de l’attention et de l’exécution, etc.) et leurs impacts sur les comportements alimentaires.
• Le rôle de l’état nutritionnel dans l’évolution de la maladie.
• Les principaux problèmes nutritionnels rencontrés.
• Les recommandations professionnelles autour de l’ali- mentation et de la prise de repas.
Le plaisir de manger et l’alimentation en pratique
• Les recommandations de bonnes pratiques et la réorga- nisation du rythme alimentaire.
• L’organisation des repas comme levier du plaisir de manger.
• Le respect des goûts, réticences et de l’évolution des habitudes alimentaires des résidents.
• La place des 5 sens et de la perception sensorielle dans la maladie.
• La stimulation des capacités et des habiletés des rési- dents dans le processus de nutrition et d’hydratation.
• La gestion des situations de prises de repas difficiles et le travail en équipe pluridisciplinaire lors des repas.
• Les alternatives de prises de repas.
• L’adaptabilité et la réactivité des professionnels lors des moments de restauration.
Analyse de situations vécues par
les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation
des bonnes pratiques
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Formateur diététicien ou nutritionniste