Accompagner la sexualité des résidents : des tabous vers une prise en charge adaptée

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Savoir prendre en compte et reconnaître les signes de la sexualité des résidents
  • Connaître les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
  • Comprendre les représentations et tabous communément partagés autour de la sexualité pour développer des approches professionnelles adaptées aux réalités et besoins des résidents
  • Apprendre à mieux communiquer et accompagner les désirs affectifs des résidents
  • Prendre conscience de la différence et de la limite entre accompagnement et intrusion dans la vie affective des résidents

Contenu de la formation


La sexualité : entre représentations et tabous
• Les mécanismes de construction des représentations de la sexualité
• Les héritages et l’évolution des représentations de la sexualité
• Les représentations et les tabous communément partagés sur la sexualité
• La sexualité et le rapport à l’interdit, le dicible et l’indicible
• Sa relation avec la thématique de la sexualité

Les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
• Face à l’interdit, la réintroduction d’un droit pour le résident
• L’omniprésence de la sexualité et la difficulté de la percevoir
• La prise en compte et la reconnaissance des signes de la sexualité des résidents
• La loi du 2 janvier 2002 et ses impacts sur les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
• La reconnaissance du sujet, de son droit à la sexualité et la protection des personnes
• Les liens entre sexualité et profils des publics accueillis en institution

Les approches professionnelles adaptées aux réalités et besoins des résidents
• Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents
• Entre loi, norme, affect, désir et pulsion : le développement de prises en charge adaptées
• Les modalités de l’accompagnement des désirs affectifs et sexuels des résidents

La différence et les limites entre accompagnement et intrusion dans la vie affective des résidents
• Les limites de l’accompagnement et le début de l’intrusion dans la vie intime des résidents
• La prise en compte de la sexualité comme moyen de réinterroger les relations entre résidents et professionnels
• La nécessaire sensibilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en compte et l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques
  • Utilisation de supports basés sur le photolangage

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evalaution des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Profil de formateur :
Intervenant psychosociologue et formateur

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_11
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_11
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Autonomie et Responsabilité sur Internet pour Personnes en Situation de Handicap Psychique
    S’approprier les approches relationnelles adaptées à l’accompagnement des personnes âgées
    L’autodétermination : faire émerger le pouvoir d’agir des personnes accompagnées