Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents
Aucun
La sexualité : entre représentations et tabous
• Les mécanismes de construction des représentations de la sexualité
• Les héritages et l’évolution des représentations de la sexualité
• Les représentations et les tabous communément partagés sur la sexualité
• La sexualité et le rapport à l’interdit, le dicible et l’indicible
• Sa relation avec la thématique de la sexualité
Les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
• Face à l’interdit, la réintroduction d’un droit pour le résident
• L’omniprésence de la sexualité et la difficulté de la percevoir
• La prise en compte et la reconnaissance des signes de la sexualité des résidents
• La loi du 2 janvier 2002 et ses impacts sur les principes régissant la vie affective et sexuelle en institution
• La reconnaissance du sujet, de son droit à la sexualité et la protection des personnes
• Les liens entre sexualité et profils des publics accueillis en institution
Les approches professionnelles adaptées aux réalités et besoins des résidents
• Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents
• Entre loi, norme, affect, désir et pulsion : le développement de prises en charge adaptées
• Les modalités de l’accompagnement des désirs affectifs et sexuels des résidents
La différence et les limites entre accompagnement et intrusion dans la vie affective des résidents
• Les limites de l’accompagnement et le début de l’intrusion dans la vie intime des résidents
• La prise en compte de la sexualité comme moyen de réinterroger les relations entre résidents et professionnels
• La nécessaire sensibilisation de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en compte et l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des résidents
Profil de formateur :
Intervenant psychosociologue et formateur