Décrypter les mécanismes du changement chez les individus
- Saynète le changement : j’aime un peu, beaucoup…pas du tout » suivie d’un échange
- Prendre conscience de l’impact du changement chez les individus
- Photolangage : à partir de photos, mise à jour par chacun des perceptions positives et négatives du changement
- Exprimer les perceptions et visualiser le changement (aussi) de manière positive
- Analyse d’une séquence de la saynète et apport pédagogique (la courbe du changement)
- Conceptualiser le processus de changement
Mon rôle de manager pour accompagner le changement
- Échange à partir de cas réels de l’entreprise dans laquelle nous sommes présents
- Prendre du recul sur le rôle du·de la manageur·e dans l’accompagnement du changement
- Identifier les attentes de l’entreprise et des individus envers le·la manageur·e
- Reprise en improvisation d’une séquence de la saynète à partir des conseils des participant·e·s
- Envisager ce rôle de manière opérationnelle
- Apports pédagogiques sur l’écoute et les essentiels de la communication
Adapter ses comportements aux situations et aux individus
- Saynète « Le cycle du changement » suivi d’un échange et réflexion collective sur les comportements à adopter face aux différentes formes de résistance
- Identifier les comportements managériaux à adopter aux différentes étapes du changement
- Réécriture de la saynète par les participant·e·s (jouée par les intervenant·e·s puis débriefée) et apports pédagogiques complémentaires : postures managériales, Assertivité…
- Mettre en pratique et envisager ces nouveaux comportements
- Mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s ; échanges et apports pédagogiques complémentaires
- S’exercer pour retenir les bons outils