Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées
Maitriser le contenu du module « appréhender le traumatisme cränien et la lésion cérébrale acquise »
Les besoins de prises en charge des traumatisés crâniens
• Le diagnostic des lésions et l’évaluation des capacités de récupération des fonctions touchées
• Les natures des séquelles et des troubles associés aux traumatismes crâniens
• Les différents types de lésions : lésions primaires, lésions secondaires
• Les dimensions touchées lors d’un traumatisme crânien : physique, cognitive
• Les besoins de réadaptation des traumatisés crâniens
Les différents traitements associés
• Les traitements médicamenteux
• Les psychothérapies
• La rééducation neuropsychologique
• La case management
• L’accompagnement global et les incidences du soin dans les activités
La stimulation et la mobilisation quotidiennes des résidents atteints de traumatismes crâniens
• L’analyse des mécanismes de stimulations possibles selon le profil des traumatisés
• Les outils et techniques de la stimulation quotidienne
• Les mobilisations sensorielles et corporelles
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux différents types d’atteinte
La continuité et la cohérence des approches
• Les conditions de l’articulation et la cohérence des approches et des actions de prise en charge réalisées
• L’importance des différents apports de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge du traumatisé crânien
• La place et rôle de l’entourage, des aidants et des partenaires dans la mise en place et le suivi de la prise en charge de la personne atteinte de traumatisme crânien
• Le rôle et les liens entre les professionnels internes et externes à l’établissement lors des différentes phases de prise en charge des traumatisés crâniens
Neuropsychiologue spécialisée dans la prise en charge des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées