Accompagner une personne handicapée pendant l’adolescence

Personnes concernées


Tout personnel travaillant en ehpad.

Contenu de la formation


Perspective et historique sociétale de l’adolescence :

• Étude des évolutions historiques et sociales de la notion d’adolescence.

 

Définition actuelle et caractéristiques de l’adolescence :

• Comprendre les dimensions corporelle, psycho-affective et familiale de l’adolescence.

 

Gestion des conflits et des normes durant l’adolescence :

• Aborder les conflits et les normes sociales qui émergent durant cette période.

 

Impact de l’adolescence sur la dynamique familiale : 

• Analyser l’influence de l’adolescence sur les relations familiales et la dynamique familiale.

 

Notions d’autonomisation, de dépendance, d’évolution et de subjectivité :

• Explorer les concepts d’autonomie, de dépendance et d’évolution personnelle chez les adolescents handicapés.

 

Amélioration de la communication dans ce contexte :

• Stratégies pour améliorer la communication avec les adolescents en situation de handicap intellectuel.

 

Enjeux dans l’accompagnement des adolescents handicapés intellectuels :

• Identifier et comprendre les enjeux spécifiques de l’accompagnement de ces jeunes.

 

Conséquences pour les professionnels :

• Réfléchir sur les impacts et les responsabilités des professionnels dans cet accompagnement.

 

Réflexion autour du projet d’accompagnement et du fonctionnement institutionnel :

• Discuter des projets d’accompagnement personnalisés et de leur mise en œuvre au sein des institutions.

Objectifs de la formation


• Comprendre le processus de l’adolescence dans notre société actuelle

• Identifier les enjeux de l’accompagnement pour une personne en situation de handicap pendant l’adolescence

• Réfléchir sur l’accompagnement des adolescents en situation de handicap intellectuel

•Améliorer la communication en situations diverses : conflit, négociation, limitation

• Se positionner efficacement en tant que professionnel et adulte dans l’accompagnement d’adolescents handicapés

Modalités d’évaluation


• Test de positionnement

• Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)

• Evaluation de l’impact de la formation

Modalités pédagogiques


• Nombre moyen de stagiaire : 12 Accessibilité : inclusion des personnes en situation de handicap

• Référent handicap : Marie GUILMART marie.guilmart@armonis.fr

• Formation proposée exclusivement en intra en présentiel ou distanciel

• Validation de la formation : Quizz, cas pratique, certificat de réalisation

Pré-requis


Savoir lire, écrire et compter

Profil de formateur


Psychologue clinique

Durée et prix


• Durée : 2 jours

• Prix : Nous consulter

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : Nous consulter
Code formation : ARMFE6_09
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Code formation : ARMFE6_09
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Accompagner une personne handicapée pendant l’adolescence
    Parcours de Santé des Personnes en Situation de Handicap : Modalités Spécifiques
    Soutien et Accompagnement des Personnes Handicapées en Fin de Vie