Tout encadrant de l’établissement
Suivre le module e-learning « identifier ses émotions pour mieux communiquer »
Le sens et les valeurs régissant son activité et celle des professionnels de son équipe
• Les valeurs de son établissement comme source de sens pour soi et son équipe
• La déclinaison de ces valeurs en principes d’actions opérationnels et adaptés à son service
• La complémentarité des valeurs et les principes des catégories professionnelles comme leviers d’unité
Les principes d’une communication interpersonnelle réussie
• L’expression de la responsabilité et la légitimité de l’encadrant via sa communication
• Les enjeux, temps officiels et officieux et techniques de la communication au sein de son équipe
• Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
• Les outils de l’encadrant : écoute active, empathie, assertivité et gestion de la dimension émotionnelle
• Le pouvoir déformant de la communication et les différentes lectures possibles
• Les freins et leviers d’une communication au sein de son équipe
La création de temps de partage comme outils de valorisation et de compréhension collectives
• Les temps dédiés au débrefing et à l’analyse des pratiques professionnelles
• Les techniques fondamentales de l’animation de groupe
• La création de méthodes fédératrices et de valorisation des points forts
• Les dynamiques groupales et les différents positionnements individuels
• L’identification de leviers, moments et contextes favorisant la communication, l’entraide et la solidarité
Le positionnement de chaque professionnel dans l’évolution du service et/ou de l’établissement
• L’organisation de moments d’écoute des professionnels
• La préparation et la mise en œuvre des entretiens individuels basés sur l’écoute active (questionnement, compréhension, approfondissement, reformulation, synthèse et validation)
• L’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle : l’identification des objectifs SMART, les conditions de leur réalisation et leur évaluation partagée
• La valorisation des prises d’initiatives
Le recadrage constructif pour une évolution motivante
• Les différents signes de reconnaissance et les règles associées
• Le juste positionnement de l’encadrant et les méthodes de recadrage professionnel
• Les techniques de recherche de solutions et d’objectifs compris et partagés
Formateur dans le domaine du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs sanitaire et médico-social