Tout soignant de l’établissement
L’animation en établissement
• Les enjeux, le sens et les apports de l’animation pour l’institution, les résidents et les équipes.
• Les soignants et les animateurs : les rôles ne s’opposent pas mais se complètent.
• La mission commune : être des « accompagnants » du résident.
• La direction, les cadres et les médecins coordonnateurs : un rôle de soutien et d’impulsion.
• Allier les différentes cultures professionnelles pour favoriser l’émergence d’une culture commune de la qualité et du bien-être du résident.
S’inscrire dans un projet d’animation en tant que soignant
• Le décloisonnement du soin et de l’animation pour avoir une autre vision de son métier.
• Les temps d’animations : savoir y trouver du sens et sa place pour disposer d’un « autre regard » sur les résidents.
• La partage de ces instants, le plaisir des résidents et des équipes.
• Être dans la continuité, prendre le relai afin que ces instants d’animations ne soient pas identifiés comme un moment « isolé » sans suite par l’échange, l’expression du ressenti.
• L’estime de soi et la revalorisation des résidents.
Participer au bon fonctionnement et à la qualité de l’animation
• Agir en tant qu’interlocuteur privilégié du résident qui dispose d’informations sur son histoire, sa personnalité et ses souhaits pour lui proposer des animations adaptées.
• Stimuler et dynamiser les résidents dans leur participation aux activités.
• Les méthodes de communication pour motiver les résidents.
• Accepter que les résidents soient dans le refus et savoir le respecter.
La coopération, l’interaction et la coordination des professionnels
• La valorisation des pratiques par le partage efficient des données.
• Mettre en place des outils de partage et de communication communs pour faciliter la communication entre les équipes.
Conclusion, bilan de la formation
être en poste en ESMS
Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social