Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents traumatisées crâniennes et cérébro-lésés
Aucun
Le traumatisme crânien et a lésion cérébrale acquise
• Les généralités et les données épidémiologiques sur le traumatisme crânien
• La définition des traumatismes crpaniens, des polu ou multi-traumatismes
• La lésion cérébrale acquise : un handicap singulier et souvent invisible
• Les différentes pathologies impliquées
• Les causes et la prévalence des traumatismes crâniens et des lésions cérébrales acquises en France
• Le traumatisme dans la vie d’un résident
Les approches associées à aux troubles du comportement liés à la lésion cérébrale acquise
• Les notions d’humeur et de comportement comme facteurs principaux de ce handicap invisible
• La physiopathologie comme modèle tridimensionnel bio-psycho-social
• L’approche de la neuropsychologie
• Les modalités d’analyse proposées par la psychopathologie
• Le rôle de l’environnement
L’évaluation de l’humeur et du comportement chez un traumatisé crânien
• Les étapes d’évaluation des symptômes
• Les différents types de symptômes : symptômes déficitaires, productifs, à composante somatique, affectifs et divers
• La fréquence et la gravité des symptômes
• Les méthodes et outils de l’évaluation des symptômes
Les troubles du comportement et les comportements violents
• La physiopathologie et la sémiologie des troubles cognitifs et du comportement
• Les signes avant-coureurs des troubles du comportement et de la violence
• Les précautions d’accompagnement et de prise en charge d’un traumatisé crânien à risque
• Les différents types de comportement et manifestations associés
• Les conséquences et les prises en charge adaptées
• Le positionnement et les réactions face à la violence
• La non-violence
Neuropsychologue spécialisée dans la prise ne charge des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées