Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes
Les différents troubles des apprentissages et leurs caractéristiques
• Les troubles en dys : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie/dyspraxie visuo-spatiale.
• Les troubles de la mémoire.
• Le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles des fonctions exécutives.
• Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
• La dépression.
• Les troubles de la cognition sociale.
• L’origine multiple des troubles et la complexité du fonctionnement du cerveau.
• Les troubles des apprentissages et leurs conséquences sur le vécu quotidien de l’enfant et sur les prises en charge.
La remédiation cognitive
• Les enjeux, objectifs et champs d’application de la remédiation cognitive face aux troubles des apprentissages.
• Les deux techniques développées par la remédiation cognitive.
• Les exercices de restauration des fonctions déficitaires.
• Les méthodes de rééducation des fonctions déficitaires grâce aux fonctionnements cognitifs préservés.
• Les différents domaines et supports éducatifs influant positivement sur les apprentissages.
• L’influence de la remédiation cognitive dans le traitement de l’information au quotidien.
• Les pièges et recueils éducatifs à éviter.
Les conditions de l’accompagnement efficace des troubles des apprentissages
• La nécessité de créer un partenariat entre les familles, les partenaires et les professionnels accompagnant l’enfant.
• La connaissance de la place de la remédiation cognitive dans le traitement thérapeutique du patient.
• La prise en compte de l’intrication des niveaux cognitif, comportemental et psychologique dans la compréhension des enfants atteints de troubles des apprentissages.
• L’association de la remédiation à des mesures psychoéducatives aidant à la prise de conscience du patient de son déficit cognitif.
Conclusion, bilan de la formation.
être en poste en ESMS
Formateur spécialisé dans les secteurs sanitaire, social et médico-social