Clarifier son positionnement et se situer dans l’environnement juridique et réglementaire de l’EHPAD

Personnes concernées


Infirmiers/ères Coordinateurs/trices ou faisant fonction de cadre de santé.

Contenu de la formation


Les politiques médico-sociales et de santé vis-à-vis des personnes âgées
• L’administration de la santé, les structures de santé publique et la réglementation.
• La politique de santé gériatrique en France.
• La coordination des soins, des parcours et des intervenants.
La législation en Ehpad
• De la convention tripartite au Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
• Les projets (institutionnel, de soins, de vie personnalisé).
• Le lien transversal entre les projets.
La fonction et les rôles de l’IDEC
• La fonction d’IDEC : une fonction « pivot » au cœur du projet d’établissement.
• Les compétences attendues (savoir, savoir-faire, savoir-être).
• Le positionnement hiérarchique et fonctionnel.
• Les différents rôles (manager, coordinateur, collaborateur).
• Le rôle de l’IDEC au sein de l’équipe pluridisciplinaire (lien avec médecin coordonnateur, direction, équipe).
• Deux cultures professionnelles : la culture « métier » et la culture « projet ».
• Les conditions de réussite pour le binôme IDEC et directeur.
• Les professionnels qui travaillent avec l’IDEC (en interne et en externe).
Les différentes activités / missions de l’IDEC
• Conception, mise en œuvre et organisation d’un projet.
• Animation et encadrement des équipes.
• Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l’activité.
• Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service.
• Formation, développement et transfert des compétences.
• Coordination des activités avec les autres services.
• La constitution d’un réseau de partenaires (équipe mobile, HAD, hôpitaux, cliniques).
Le cadre réglementaire et l’environnement juridique
• Les règles déontologiques.
• Les responsabilités juridiques de l’IDE.C
• Les règles de collaboration et délégation aux AS/AES/ AMP/ASG.
La démarche éthique
• Le champ du questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
• Cadre normatif et recommandations.
• La culture de la bientraitance.
Conclusion, bilan de la formation

Objectifs de la formation


  • Connaître les principes et enjeux fondamentaux d’un projet d’établissement
  • Identifier son rôle en tant qu’infirmier/ère coordinateur/ trice et savoir se positionner
  • Cerner et s’approprier les différentes missions attribuées
  • Maîtriser l’environnement professionnel et réglementaire
  • Connaître le cadre de responsabilité juridique de l’IDEC et ses limites
  • Connaître les droits du résident
  • Savoir faire le lien entre droit et éthique

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste de d’idec ou etre
en mobilité professionnelle sur poste d’IDEC

Profil du formateur


Cadre de santé dans les secteurs sanitaire et médico-social

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE12_02
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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    Prendre soin de soi pour mieux soigner
    Se connaître en tant que soignant pour mieux accompagner les patients
    La résilience et sensibilisation à la vicariance pour les professionnels du secteur médico social