Toute personne en poste d’encadrement
Comprendre les caractéristiques de chaque génération
• Les changements de société et leurs impacts sur les relations intergénérationnelles.
• Les représentations, valeurs, comportements et modes de pensée des différentes générations (Génération Z, Y/ Millennials, X et seniors).
• Les différences et incompréhensions qui peuvent émerger de ces diversités, ainsi que les conflits potentiels.
Cartographie des différentes générations
• Regrouper les individus par génération au sein de chaque métier.
• Évaluer l’équilibre ou le déséquilibre entre les différentes groupes générationnels.
• Analyser les relations entre les différents groupes.
Évaluer ses pratiques managériales
• Prendre conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations et perceptions de l’autre.
• Développer une approche constructive des différences.
Améliorer ses compétences en management
• Comprendre les particularités du management intergénérationnel.
• Adapter son style de management à une équipe multigénérationnelle.
• Utiliser le management axé sur le sens.
Stimuler et inspirer une équipe composée de différentes générations.
• Capitaliser sur les forces de chaque génération.
• Identifier les synergies possibles.
Créer un environnement favorable à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
• Mettre en place des équipes intergénérationnelles.
• Favoriser un climat d’ouverture et gérer les tensions.
• Encourager la coopération et l’entraide.
Manager en poste
Directeur d’ESMS et formateur en management