Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes
Aucun
La famille et le résident
• La multiplicité et la complexité des configurations et des contextes familiaux
• Les attachements physiques, psychologiques, affectifs et culturels du résident avec sa famille
• Les différents positionnements de l’entourage face à l’enfant ou l’adolescent et face à l’institution
• Le cadre et les contours légaux du droit de l’usager et de la participation de l’entourage dans l’accès aux soins et les prises en charge
Le rôle de l’entourage du résident jeune dans les différentes phases de prise en charge
• Les règles fondamentales régissant le rôle de la famille au sein de l’établissement
• L’importance des premiers contacts et l’évaluation de la situation à l’entrée en institution
• Le recueil des éléments indispensables du contexte d’entrée en institution, des attentes, des habitudes de vie, des besoins de soins, d’accompagnement non conscientisés par le résident jeune
• L’identification d’objectifs, de zones de vigilance, de nécessités d’aménagements spécifiques en fonction des capacités, pathologies et développement du résident jeune
• La compréhension et la validation des prises en charge par le résident et sa famille
• Le soutien de l’entourage comme levier d’ajustements opérationnels du projet personnalisé
• La participation et l’invitation de l’entourage du résident lors d’activités adaptées
• La co-évaluation et la co-construction de perspectives d’évolution et d’accompagnement de leur proche
La co-construction de modalités de participation et d’échange avec la famille
• Le dialogue entre l’équipe soignante et l’entourage pour une meilleure cohérence de prise en charge
• L’écoute des difficultés de prises en charge à domicile de l’enfant ou l’adolescent et le rôle de conseil de l’équipe pluridisciplinaire
• La gestion des ressentis, des émotions et de l’épuisement psychologique de la famille
• La régulation des échanges (rythme, fréquence, durée, support, etc.)
• Le positionnement et les techniques d’une communication rassurante, empathique et bienveillante
• Les positionnements inadaptés à éviter : la prédominance des souhaits de l’entourage sur ceux du résidents, le conformisme du résident aux demandes de son entourage, le désinvestissement du résident, la surprotection et l’infantilisation du résident, etc.
• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
Consultant-formateur en psychologie et en psychopathologie intervenant depuis une quinzaine d’année sur l’enfance et l’adolescence dans les secteurs sanitaire, social et médico-social