Coordonnateur d’animation, animateur, éducateur ou toute personne amenée à développer des animations, activités ludiques, etc.
Aucun
Les ateliers musicaux : enjeux et possibilités
• La découverte ou la redécouverte d’un sens en permanente sollicitation
• Le développement des perceptions sensorielles et des mémoires liées à l’écoute musicale
• La redécouverte de l’intérêt de la relation entre la parole/les sons, le corps et le rythme
Les approches développées par la musique
• La découverte et l’utilisation de l’instrumentarium et les façons ludiques de les aborder
• L’écoute active et passive du répertoire de musique du monde et le développement de grilles d’analyse musicale et sensorielle quotidiennes
• La sensibilisation à la relation entre répertoires de chants traditionnels et réminiscence de la mémoire
• La voix, le souffle, l’improvisation individuelle et collective
• L’initiation à la technique de théâtre pour la projection de la voix
• Le travail sur le dessin artistique/la partition : de la perception à l’écriture
• Le travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation
L’élaboration et l’animation d’ateliers d’éveil musical, de médiation rythmo-musicale
• L’animation de jeux musicaux, des techniques et ses composantes
• Les divers jeux sollicitant l’attention, l’appréciation du rythme, de l’écoute et la participation musicale collective
• Les ateliers autour du rythme et du mouvement, de la danse, de la parole et des silences, de l’écriture, du chant et des jeux vocaux, des timbres et de l’écoute, des formes et de l’instrumentarium
• Les animations et l’accompagnement de l’expression de souvenirs émotionnels associés aux environnements sonores et musicaux
Pianiste, chanteur, compositeur et formateur en médiation rythmo-musicale et éveil musical dans les secteurs sanitaire et médico-social