Personne en charge des entretiens annuels d’évaluation
Réussir l’entretien annuel d’évaluation : les clés du succès
• Comprendre les objectifs essentiels de l’entretien individuel.
• Identifier les appréhensions et les attentes de l’évalué et de l’évaluateur.
Préparer l’entretien de manière efficace.
• Informer préalablement les collaborateurs et aider le collaborateur évalué à se préparer.
• Faire le bilan des événements marquants de la période passée.
• Évaluer la réalisation des objectifs, identifier les points forts et les axes d’amélioration.
• Préparer l’entretien en tenant compte de la personnalité et des besoins spécifiques du collaborateur.
• Définir les objectifs pour l’année à venir.
Créer les conditions matérielles et psychologiques propices à l’entretien
• Tenir compte du cadre spatio-temporel de l’entretien.
• Adopter une attitude d’accueil favorable Établir un climat de confiance.
Guider le déroulement de l’entretien
• Établir rapidement une atmosphère de coopération.
• Maîtriser la dynamique relationnelle et identifier les différents comportements.
• S’adapter à la facette de personnalité exprimée par le collaborateur.
• S’appuyer sur les événements significatifs de la période écoulée.
• Faciliter l’échange de paroles réciproques.
• Pratiquer une écoute active pour comprendre.
• Poser des questions pour obtenir des éclaircissements supplémentaires.
• Donner son évaluation de la performance.
• Présenter et négocier les objectifs.
Gérer les points sensibles de la discussion
• S’appuyer toujours sur des éléments concrets et vérifiables.
• Reconnaître et apprécier les aspects positifs.
• Exprimer de manière précise les points à améliorer.
• Faire face aux critiques et aux résistances, recentrer un collaborateur avec assurance.
• Gagner l’adhésion aux nouveaux objectifs. • Établir ensemble un plan d’action.
Finaliser l’entretien
• Valider le plan d’action et les engagements mutuels.
• Impliquer le collaborateur dans le contrat de progression établi.
• Prévoir des points de suivi intermédiaires.
• Conclure de manière motivante et encourageante.
Être responsable
d’équipe
DRH