Aucun
La psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
• Un bref historique de l’apparition de la psychologie du développement
• Les grands courants de la psychologie du développement de l’enfant
• Les principes fondamentaux et visions de l’enfant développés dans ces courants
Les différentes formes de troubles du développement selon les âges
• Les différents stades et types de développement de l’enfant et de l’adolescent
• L’approche multifactorielle de l’apparition des troubles du développement
• Les natures des troubles du développement et leur apparition
• Les comportements et symptômes associés aux troubles du développement
• La multiplicité des besoins de l’enfant ou de l’adolescent atteint de troubles du développement
Les impacts des troubles du développement sur l’accompagnement et la prise en charge du résident jeune
• L’aménagement de repères environnementaux et sécurisants
• La prise en charge et la stimulation des capacités psychomotrices, relationnelles et émotionnelles
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à l’accompagnement du développement d’un résident jeune
• Des étapes, objectifs et activités adaptés aux capacités du résident jeune
• Le rôle et place de l’équipe pluridisciplinaire et de l’entourage
• Les relais professionnels externes adaptés à l’accompagnement du résident jeune
Consultant-formateur en psychologie et en psychopathologie intervenant depuis une quinzaine d’année sur l’enfance et l’adolescence dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
Public :
Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes