Connaître l’approche psychologique du développement de l’enfant et de l’adolescent

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Appréhender les origines et principes de la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Identifier les facteurs et les éléments influant sur les phases de développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaître les principales caractéristiques des troubles du développement chez le résident jeune
  • S’approprier les différentes approches de prise en charge et d’accompagnement associés et en déceler les enjeux et les limites

Contenu de la formation


La psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
• Un bref historique de l’apparition de la psychologie du développement
• Les grands courants de la psychologie du développement de l’enfant
• Les principes fondamentaux et visions de l’enfant développés dans ces courants

Les différentes formes de troubles du développement selon les âges
• Les différents stades et types de développement de l’enfant et de l’adolescent
• L’approche multifactorielle de l’apparition des troubles du développement
• Les natures des troubles du développement et leur apparition
• Les comportements et symptômes associés aux troubles du développement
• La multiplicité des besoins de l’enfant ou de l’adolescent atteint de troubles du développement

Les impacts des troubles du développement sur l’accompagnement et la prise en charge du résident jeune
• L’aménagement de repères environnementaux et sécurisants
• La prise en charge et la stimulation des capacités psychomotrices, relationnelles et émotionnelles
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées à l’accompagnement du développement d’un résident jeune
• Des étapes, objectifs et activités adaptés aux capacités du résident jeune
• Le rôle et place de l’équipe pluridisciplinaire et de l’entourage
• Les relais professionnels externes adaptés à l’accompagnement du résident jeune

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Utilisation du support audio-visuel
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Consultant-formateur en psychologie et en psychopathologie intervenant depuis une quinzaine d’année sur l’enfance et l’adolescence dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Public


Public :
Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_05
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_05
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent
    Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent
    S’approprier la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance