Connaître pour mieux accompagner les troubles comportementaux de l’enfant et l’adolescent

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Appréhender les différents syndromes et pathologies liés à l’apparition et au développement de troubles comportementaux chez un résident jeune
  • Connaître les liens entre réactions émotionnelles et caractéristiques symptomatiques des troubles du comportement
  • Comprendre les approches, modes de communication et interactions à privilégier
  • Appréhender les différentes modalités de prises en charge pluridisciplinaires adaptées aux résidents jeunes atteints de troubles du comportement
  • Savoir associer et intégrer l’entourage dans la mise en place d’accompagnements

Contenu de la formation


Le développement de l’enfant
• Les grandes étapes et courants définissant le développement d’un enfant
• Le lien entre troubles du comportement et développement de l’enfant

Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
• Les principaux troubles du comportement
• Les mécanismes et logiques de développement des troubles comportementaux
• Les principes fondamentaux de la théorie de l’attachement
• Les impacts des troubles du comportement sur les capacités relationnelles, communicationnelles, émotionnelles, motrices et cognitives
• L’analyse clinique des syndromes et des pathologies liés au développement des troubles comportementaux les plus fréquents

Le repérage et la prise en charge pluridisciplinaires des troubles comportementaux des résidents jeunes
• Les difficultés liées au diagnostic des troubles du comportement
• L’approche systémique de l’analyse et du développement des troubles du comportement
• L’approche multifactorielle de l’apparition des troubles du comportement
• L’histoire et le vécu émotionnel de l’enfant comme clé de compréhension de son développement et des troubles observés
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux enfants et adolescents atteints de troubles du comportement
• L’aménagement de l’environnement de vie aux besoins et capacités du résident jeune
• Les thérapies non médicamenteuses et autres traitements
• Les outils et techniques de suivi du développement des troubles comportementaux

Les relais de la prise en charge des troubles comportementaux du résident jeune
• Le rôle de l’environnement affectif et familial dans la la prise en charge de leur proche
• Les relais de prises en charge thérapeutiques

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur-consultant, animateur de formations dans les domaines des sciences cognitives appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Vous souhaitez une formation sur-mesure ? Contactez nos conseillers au : 01 46 70 13 46 ou Contactez-nous
Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_03
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE4_03
Téléchargez le catalogue de formations 2024 et découvrez nos 32 nouveaux programmes de formation
Vous souhaitez plus d'informations ?
Vos avis sur la formation

    Les données recueillies dans ce formulaire sont traitées par Armonis afin de gérer vos avis. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent
    Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent
    S’approprier la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance